Promu cette saison en Ligue 1, le club normand réalise une première moitié de saison convaincante eu égard à ses moyens. Toujours en lice en Coupe de France après avoir éliminé Caen et Châteauroux lors des deux tours précédents, ils affronteront Strasbourg mercredi prochain. En Ligue 1, ils occupent la 11e place avec 23 points et possèdent une petite marge par rapport à leurs plus proches poursuivants, Montpellier et Nantes se trouvant à quatre points. Après un mois de décembre moins bon, où ils ont concédé trois revers pour un succès, les hommes de Lukas Elsner se sont relancés début 2024 en battant Lyon (3-1) et en revenant sur Lorient (3-3). Avec leurs résultats en Coupe, cela fait donc trois succès pour un nul.
Signe de sa bonne forme actuelle, Le Havre a inscrit plus de deux buts lors de ses deux derniers matches de L1, et a l’occasion d’égaler sa meilleure série du genre, établie à deux reprises il y a plus de 70 ans. Dans sa conférence de presse, Adi Hütter a évoqué une formation Seinomarine dangereuse en contre-attaques et a exhorté ses joueurs à être vigilant en phase de possession. Les Havrais comptent 201 interceptions en Ligue 1 cette saison : c’est certes moins que Monaco (220) qui domine ce classement mais cela place l’équipe d’Elsner en cinquième position sur cette statistique.
Le joueur à surveiller
André Ayew
L’ancien Marseillais de 34 ans, s’était engagé libre à la veille de la rencontre du match aller contre Monaco qu’il n’avait pas pu disputer. Même s’il est sur la fin, l’international ghanéen aux 114 sélections a encore quelques beaux restes. La semaine dernière, il s’est offert un doublé retentissant contre Lorient pour permettre aux Seinomarins d’arracher un match nul face aux Merlus (3-3). Son temps de jeu est limité et il ne fait pas partie des titulaires de la formation havraise mais en habitué des rentrées en cours de jeu, il peut encore faire basculer une rencontre sur quelques minutes.