Quantcast

Un « petit » Monaco

L’AS Monaco a concédé un triste match nul (1-1) contre Le Havre ce dimanche, à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1 dans une ambiance d’outre-tombe. Ben Yedder a marqué, mais Fofana aussi, contre son camp.

L’AS Monaco avait mis les petits plats dans les grands pour cette rencontre, avec l’hommage prévu pour Jean Petit, sa légende décédée. Sur le terrain, malgré les maillots à la diagonale floqués au nom de « Petit », on ne l’a jamais vu. La production de l’équipe d’Adi Hütter a été bien loin du football léché et spectaculaire de l’AS Monaco lorsque l’ancien numéro 8 y jouait ou même de celui du début de saison. Pourtant, l’Autrichien a fait preuve d’une certaine audace en alignant trois créateurs en soutien de Wissam Ben Yedder. Avec Aleksandr Golovin, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, qui fêtait sa première titularisation de la saison, on pouvait espérer un spectacle alléchant et c’est finalement un Monaco ronronnant qu’on a vu.

Après dix premières minutes timides, Monaco a commencé à pousser et s’est procuré deux occasions coup sur coup, par Ben Seghir, dont la frappe a dévissé (12e), et par Akliouche qui a trouvé le gardien Arthur Desmas sur sa route (13e). Quelques minutes plus tard, Ben Seghir a retenté sa chance (18e) et c’est le défenseur Gautier Lloris qui s’est opposé au Monégasque, alors que Ben Yedder a vu sa tête fuir le cadre (19e). Une accélération sur une dizaine de minutes puis le rythme est retombé, jusqu’à ce léger frisson sur une passe en profondeur d’une grande justesse de Ben Seghir pour Ben Yedder, gêné par Lloris et finalement pris par Desmas (43e).

Avec ces situations précédées de quelques bons mouvements collectifs, la question de savoir si Monaco allait être en mesure d’élever son niveau et dicter un tempo plus intense pouvait se poser. Las, la seconde période a débuté sur les mêmes bases, mais avec plus de réussite. Sur une bonne récupération de Diatta dans le camp havrais, quelques passes ont suffi à trouver Ben Yedder dans la surface pour tromper Desmas et donner un avantage tout de même mérité aux Rouge et Blanc (1-0, 63e).

De courte durée, puisque sur un coup franc havrais, la mésentente entre Philipp Köhn et Youssouf Fofana allait offrir sur un plateau l’égalisation (1-1, 65e). Tout était à refaire et rien ne l’a été, malgré l’entrée en jeu de Takumi Minamino, déjà présent moins de 24 heures après avoir joué avec le Japon en Coupe d’Asie. Dans un stade où les encouragements étaient étouffés par les murmures du recueillement, l’ASM s’est vue contrainte au partage des points, avant de quitter la pelouse sous quelques sifflets.

Pour les Monégasques, il s’agit du troisième match d’affilée sans victoire à la maison, après des défaites contre Lyon (0-1) et Reims (1-3) et celui-ci risque d’augmenter l’inquiétude sur la dynamique de l’équipe ou les interrogations autour de son entraîneur. Au classement, Monaco revient provisoirement à hauteur de Brest avec 35 points, mais rate une belle opportunité de retrouver le podium alors que les Bretons affrontent Nice ce dimanche. Ils peuvent aussi potentiellement chuter au cinquième rang en cas de succès de Lille contre Clermont. Les Asémistes devront réagir la semaine prochaine avec deux matchs contre Rouen en Coupe de France et surtout le derby contre Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.