Monaco était le tube de l’été, leader de Ligue 1 jusqu’à la 9e journée (exceptée la 6e). Mais depuis, l’ASM glisse vers le bas du classement. Après 20 levées du Championnat, elle sort pour la première fois du top 4 après son match nul (1-1) contre Le Havre ce dimanche. Son 5e point sur les 5 dernières journées.
À l’heure actuelle, les Monégasques ne sont donc plus virtuellement qualifiés pour la Ligue des champions, l’objectif annoncé pour les 100 ans du club en août. Les trois premiers iront directement en C1, le quatrième en disputera les tours préliminaires, mais Monaco vient d’être repoussé dans la zone de la Ligue Europa par Lille, vainqueur de Clermont (4-0).
Dans une saison à 34 journées, il pourrait devenir urgent que les Rouge et Blanc inversent leur dynamique. Nice, le prochain adversaire, reste 4 points devant. Et si Brest pointe à une longueur et le LOSC est devant à la différence de buts, l’ASM doit aussi regarder derrière. Lens, distancé en début de saison, est par exemple revenu à 3 unités.
La bonne nouvelle vient de la défaite de Marseille à Lyon (0-1) ce dimanche soir. Les Marseillais, concurrents annoncés avant le Championnat, sont relégués à 6 points des Monégasques. C’est un matelas substantiel, tout comme sur Rennes (7). Mais la dynamique bretonne est tout autre : 13 points pris en 5 journées. À quand le réveil asémiste ?