Ce jeudi (20h45), l’AS Monaco se rend au stade Robert-Diochon pour affronter le FC Rouen à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France. L’ASM a déjà affronté le club fondé en 1899, actuel pensionnaire de National, dans le cadre de cette compétition, mais cela date et il faut remonter à la saison 1973-1974 pour retrouver trace de cet affrontement. C’était déjà au même stade de la compétition, en 8es de finale, et le vainqueur était déterminé après une double confrontation aller-retour.
Les Monégasques n’avaient alors fait qu’une bouchée du club qui évoluait en Deuxième Division, avec une victoire nette (3-0) lors du match aller, et une autre probante lors du retour en Principauté (3-1) quelques jours plus tard. Lors de la première manche, Delio Onnis, Omar Pastoriza et Christian Dalger s’étaient partagé les trois buts, tandis que les deux Argentins avaient scoré au retour, Onnis s’offrant même un doublé sur pénalty.
Le FC Rouen a cependant connu des périodes plus fastes, avec notamment une présence régulière en première division dans les années 1960, mais aussi un éphémère retour dans les années 1980. Au total, Monégasques et Rouennais se sont affrontés à 26 reprises dans le cadre de la Première Division, et le bilan tourne de nouveau à l’avantage des Rouge et Blanc, qui comptabilisent 12 victoires pour 7 matches nuls et 7 défaites. Lors de ces confrontations, les Asémistes ont inscrit 41 buts et en ont encaissé 32.
L’an dernier, le stade Robert-Diochon avait fait le plein pour accueillir l’AS Monaco mais il s’agissait des U18 pour les 8es de finale de la Coupe Gambardella. Une édition remportée par les jeunes pousses asémistes et il n’y a plus qu’à espérer qu’un passage par l’antre rouennais à ce stade la compétition soit synonyme une nouvelle fois de victoire finale pour le club princier.
Pingback: Monaco vainqueur de la seule confrontation en Coupe contre Rouen - French.HCNTimes.com