Pour la première fois de la saison, l’AS Monaco va jouer deux rencontres dans la même semaine. Les Rouge et Blanc se rendront d’abord à Rouen ce jeudi dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France et ils seront arbitrés par Ruddy Buquet. L’homme en noir de 47 ans a déjà arbitré à deux reprises l’ASM cette saison, pour une victoire et une défaite. Les Monégasques l’avaient emporté contre Strasbourg (3-0, le 20 août) mais s’étaient inclinés contre Lyon (0-1, le 15 décembre).
La dernière fois qu’il avait officié lors d’un match de Coupe de France avec Monaco, c’était face à Rumilly-Vallières (5-1, le 13 mai 2021), en demi-finale de la saison 2020-2021 et les joueurs de la Principauté, alors entraînés par Niko Kovac, avaient échoué à la conquête de la Vieille Dame contre le PSG en finale. Pour cette rencontre contre Rouen, Ruddy Buquet sera assisté de Julien Pacelli et Julien Aube. Il n’y aura en revanche pas de VAR, puisque celle-ci ne fait son apparition qu’au stade des quarts de finale.
On retrouvera bien la VAR en Ligue 1 dimanche (20h45) pour le derby de la Côte de d’Azur entre Nice et Monaco mais on ne connaît pas encore ceux qui assisteront dans le Replay Center Éric Wattellier, qui lui officiera sur le terrain comme arbitre central. Il sera assisté sur la touche de Christophe Mouysset et Aurélien Drouet. C’est la deuxième fois de la saison qu’il croisera la route des Monégasques. La première fois, les hommes d’Adi Hütter s’étaient imposés contre Brest (2-0, le 5 novembre), une rencontre qui avait suscité de nombreuses polémiques, en particulier côté brestois.