Youssouf Fofana a accordé un entretien au site de la Ligue 1. Le milieu de terrain de l’AS Monaco a longuement évoqué son rôle sur le terrain et comment il s’intègre à la nouvelle philosophie du jeu apportée par Adi Hütter : « J’aime bien ce style de jeu, du tout pour l’attaque avec un jeu de transition. J’adore les espaces. Cela correspond à mes qualités », reconnaît-il, tout en se décrivant comme un « couteau suisse ».
« Je m’adapte par rapport aux consignes données par le staff », renchérit l’international français. « Si offensivement j’ai toujours eu le droit de me projeter, auparavant j’avais surtout des consignes défensives. Mais avec le coach Hütter c’est différent : il souhaite vraiment que j’accompagne les actions. Il veut me voir partout, à la finition et parfois même au début des actions. Ce rôle me va plutôt bien. »
Fofana a aussi expliqué les ajustements qu’il faisait selon ses coéquipiers : « Si je suis avec Minamino, ça ne sera pas la même chose qu’avec Akliouche. Par exemple, je sais que Golovin a besoin de beaucoup d’espaces, donc lorsque je me projette, j’essaye d’être côté opposé pour lui apporter une autre solution. Sinon, je sais que je ne suis pas le joueur offensif de l’équipe, donc je m’adapte à mon n°10 et à mes attaquants. Si mon attaquant décroche, j’essaye d’aller plus loin et s’ils ont besoin d’espace, je pars. »
Fofana aurait préféré jouer Nice en fin de saison
L’ancien Strasbourgeois se révèle être un partisan d’un « football total », trouvant son plaisir dans le jeu en avançant et dans le fait de voir son équipe marquer beaucoup de buts : « Le 1-0 on s’ennuie… Cette saison, dans les matchs où j’ai pris le plus de plaisir, il y a le 3-3 à Nantes. J’ai pris mon pied ! Et aussi le premier match à Clermont (victoire 4-2), ce n’était pas fameux, mais j’ai senti une équipe portée vers l’avant et qui voulait gagner. Le 3-0 contre Lens, le 3-2 contre l’OM… »
En fin de semaine, Monaco ira affronter Nice pour une rencontre qui pourrait coûter cher en cas de défaite : « Ils sont efficaces et ne prennent pas beaucoup de buts », explique Fofana. « Ça compte. Maintenant, j’espère un petit faux pas de leur part pour qu’on leur passe devant. C’est dommage de les jouer maintenant. J’aurais préféré le faire en mai pour avoir un beau match avec encore plus de saveur. »