Inoffensifs et à la peine défensivement, les pistons du système d’Adi Hütter incarnent bien les difficultés rencontrées par le collectif asémiste depuis quelque temps. Et la rencontre contre Rouen n’a pas échappé à la règle.
FLOPS
Vanderson
Il a eu un mal fou à se coordonner avec Kehrer, que ce soit sur la première situation rouennaise (19e) ou sur la suivante qui amène le poteau (23e), et plus globalement il a été souvent pris en défaut sur les transitions adverses, aussi bien en première période ou en fin de match où les Rouennais passaient systématiquement de son côté. Le très remuant Damien Loppy lui en a fait voir de toutes les couleurs. Dans les duels, il s’est fait bouger trop facilement (12/21 remportés) et a perdu un trop grand nombre de ballons (21, record de l’équipe). Offensivement, il a souvent essayé de repiquer dans l’axe mais c’était encombré et il n’a finalement fait aucune différence.
Ismail Jakobs
L’international sénégalais a de nouveau délivré une prestation sans relief. Il a arpenté son couloir sans apporter le moindre impact, aussi bien en phases défensives qu’offensives. Si le jeu rouennais a nettement penché à gauche, il n’en a jamais vraiment profité. En difficulté au duel (2/5 gagnés), un dégagement maladroit du talon pour une première grosse occasion adverse (19e). Il n’a jamais mis un seul bon ballon dans la surface adverse. La différence a été d’autant plus notable lorsqu’il a été remplacé par Ouattara à l’heure de jeu, qui a certes laissé beaucoup d’espaces dans son dos mais qui a au moins eu le mérite de proposer et d’accompagner les attaques.
Guillermo Maripan
De retour de suspension, le défenseur chilien a encore vécu 90 minutes pénibles. Il est notamment pris de vitesse sur la première grosse occasion adverse avec une frappe qui termine sur le poteau (23e). Pas du tout souverain dans le domaine aérien, il est à contretemps sur le coup franc de l’égalisation, où il anticipe et couvre dans un premier temps le hors-jeu, avant de s’arrêter et d’aller au premier duel de la tête avec Salisu qu’il perd. Il réalise toutefois un bon sauvetage devant sa ligne (55e) pour récupérer une sortie maladroite de son gardien, mais cela n’aura finalement fait que retarder l’échéance et cela ne sauve pas pour autant sa prestation.
Takumi Minamino
Le Japonais n’a quasiment jamais réussi à peser sur cette rencontre. Même s’il a essayé de se rendre disponible entre les lignes, il n’a que trop rarement été en position de porter le danger dans le camp adverse. Il a d’abord été signalé hors-jeu en début de match (5e) sur une situation où il avait réussi à prendre le dessus sur le gardien adverse. Il a aussi mené un bon contre après avoir gratté un ballon au milieu de terrain sur une action mal conclue par Fofana (45e). Sinon, il a été trop imprécis sur son contrôle lorsque Balogun lui a parfaitement dévié le ballon à l’entrée de la surface (32e). Une prestation trop terne de la part du Japonais dont on attend beaucoup plus.
Folarin Balogun
L’attaquant américain en était à 563 minutes sans le moindre but et il a enfin réussi à mettre fin à cette trop longue période de disette. Ce n’était pas dans le jeu mais sur un pénalty, qu’il est allé chercher lui-même et qu’il n’a pas particulièrement bien tiré (35e). Seul en pointe, il a énormément travaillé sur la défense rouennaise, souvent pris à deux et avec un marquage à la culotte très serré qui lui a rarement permis de se retourner. Il s’est démené mais il a aussi manqué de lucidité devant le cadre quand il était en position de pouvoir marquer (9e, 50e, 85e). Il aurait pu être l’un des héros de la soirée en tant que cinquième tireur mais son tir au but raté, après s’être présenté devant Aggoune pour la seconde fois, a finalement participé à faire chuter l’ASM.
Adi Hütter
Il avait le regard noir à l’issue de la rencontre et on imagine que ses joueurs ont probablement entendu quelques éclats de voix dans le vestiaire. Si le technicien autrichien a regretté le manque de vitesse et des mouvements trop prévisibles, il n’a pas non plus réussi à inverser la tendance au cours du match juste en mettant plus de joueurs offensifs. C’est même l’inverse, puisqu’au moment où la fin de la partie approchait, on a vu progressivement Rouen devenir de plus en plus dangereux. Il va devoir trouver rapidement des solutions car son crédit commence à s’épuiser. Jusqu’à quand ?
TOP
Radoslaw Majecki
« Rado » n’était pas loin de maintenir l’ASM à flots. Il est abandonné par sa défense sur l’égalisation et sur un alignement déficient. Mais pour le reste, il a fait de son mieux, et évité notamment l’ouverture du score en déviant une frappe de Loppy sur le poteau (23e), avant d’être ensuite sauvé par Salisu. Une sortie toutefois où il n’évalue pas très bien la trajectoire du ballon et qui donne une autre grosse occasion rouennaise, récupérée par Maripan sur la ligne (56e). Sur les tirs au but, il a repoussé la tentative de Benzia et s’est élancé quelques fois du bon côté mais la plupart des tentatives étaient hors de portée. Un bilan qui reste plus que positif sur les trois matches qu’il a disputés en Coupe de France avant de reprendre sa place sur le banc désormais pour le reste de la saison.