Quantcast

Hütter : « Nous sommes sous pression »

Les mauvais résultats récents de l’AS Monaco ne laissent plus beaucoup de marge de manœuvre avant la rencontre face à Nice de ce dimanche. Pour Adi Hütter, il faut désormais se remettre du « coup derrière la tête » reçu après la défaite à Rouen jeudi : « C’est un match important pour nous, un gros choc. Maintenant il faut nous retrousser les manches, nous battre pour obtenir un résultat, comme nous l’avons fait contre Marseille. Nous savons que Nice est en très bonne forme, avec beaucoup de stabilité dans son style et de bons résultats. C’est un match spécial, un derby. »

L’AS Monaco est à quatre points de Nice au classement et se retrouve désormais 5e, derrière Brest et Lille. Pour rester dans le coup pour la Ligue des champions, Monaco n’a pas vraiment le droit à l’erreur dans ce derby : « Nous sommes sous pression pour le classement. Mais cela fait partie du football, être capable de performer mais sous pression. Mais après ce match, la saison ne sera pas terminée. » L’entraîneur autrichien espère voir ses joueurs relever la tête : « C’est normal que les gens soient critiques. Nous devons faire avec et montrer une réaction. J’ai confiance en mes joueurs, je crois en eux pour surmonter cette pression et montrer à tout le monde et à nos supporters qu’on va se battre pour gagner dimanche. »

Hütter sent-il lui aussi la pression autour de son cas personnel ? Même s’il sait qu’il est à Monaco pour « ramener des résultats », il a été soutenu jeudi par le président Dmitry Rybolovlev, qui avait fait le déplacement pour la Coupe : « Le président était présent à Rouen et nous avons parlé après la rencontre, avec Thiago Scuro également. Il voulait savoir ce que je pensais à propos du match et nous avons parlé de ça. C’est clair que tout le monde était déçu du résultat et de l’élimination. Il y a eu du soutien de sa part. Nous sommes toujours honnêtes lorsque nous nous parlons, et cela a fait du bien à ce moment-là. » Quoi qu’il en soit, la possible vente du club n’est pas dans les têtes : « Nous sommes uniquement concentrés sur le terrain et les matches, sur comment améliorer notre performance, avoir plus de stabilité et retrouver notre jeu. (…) Ce n’est pas un sujet pour moi où les joueurs. »

Monaco va devoir se réinventer.

Hütter avait promis des changements juste après Rouen, mais cela ne signifie pas forcément modifier son système : « Nous pouvons changer de système. Mais il y a deux choses. D’un côté quand vous faites cela, cela peut parfois traduire un manque d’idées, changer totalement la structure, en essayer une nouvelle, mais il faut aussi avoir du temps pour nous entraîner et le mettre en pratique et nous n’en avons pas. (…) Au final, ce n’est pas forcément une question de système, d’être à trois ou quatre en défense, mais comment nous jouons au football et ce que nous faisons dans le dernier tiers du terrain. Avec un bloc bas comme Nice, nous devons trouver des solutions et nous avons un peu de mal en ce moment contre ces équipes regroupées. »

Nice sera évidemment un gros morceau pour Monaco, surtout qu’il s’agit d’une des meilleures équipes dans l’aspect défensif : « Nice est une équipe spéciale, qui défend très bien, avec 13 clean sheets cette saison. C’est exceptionnel et c’est sûrement l’une des meilleures équipes en Europe dans l’aspect défensif. Ils sont aussi dangereux en contres et sur les coups de pied arrêtés. » C’est d’ailleurs dans cet aspect du jeu que Monaco a encaissé ses deux derniers buts : « On s’entraîne beaucoup à propos de ça. Contre Le Havre, c’était un but contre notre camp et contre Rouen, c’était la dernière situation avant la pause et nous ne l’avons pas bien gérée, avec une mauvaise communication. Deux jours étaient seuls et nous ne pouvons pas laisser passer ça. Nous devrons faire mieux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.