Quantcast

La victoire ou la crise

La 21e journée de Ligue 1 pourrait bien marquer un tournant dans la saison de l’AS Monaco, qui se déplace à Nice ce dimanche (20h45). Une défaite est à proscrire si l’ASM ne veut pas perdre pied dans ce championnat.

On savait que cette semaine serait importante pour Monaco et elle a très mal commencé. En s’inclinant en Coupe de France jeudi à Rouen, une équipe de National, les Rouge et Blanc ont failli dans un des objectifs qu’ils s’étaient fixé, à savoir atteindre au moins la finale de la compétition. Non content d’avoir été éliminés, c’est aussi la manière qui pose problème pour les Asémistes. Avec quasiment l’équipe type alignée, Monaco a éprouvé toutes les peines du monde à faire jeu égal avec une formation qui évolue deux échelons en dessous, ce qui est évidemment embarrassant, et en premier lieu pour Adi Hütter. L’entraîneur autrichien, rafraîchissant à ses débuts après une ère Clement qui n’inspirait qu’ennui et apathie, est en train de rentrer sévèrement dans le rang avec une animation devenue amorphe.

Il y a, dans l’air du temps, cette conclusion inéluctable selon laquelle deux défaites dans la même semaine sonneraient forcément la fin de son mandat à la tête de l’équipe. Rien n’est moins sûr en réalité, mais les doutes s’amoncellent sur ses capacités à redresser la barre alors que l’ASM ne parvient plus à gagner en 2024 (une victoire à Rodez sur six matches) et le président Dmitry Rybolovlev n’a jamais été réputé pour sa patience. Le milliardaire russe a surpris tout son monde en se rendant à Rouen pour assister à la rencontre et il a vu sous ses yeux l’ampleur du désastre, même si Hütter a expliqué avoir reçu son soutien. Le crédit de l’Autrichien semble désormais bel et bien entamé et pour se donner de l’air, une victoire contre le voisin niçois devient impérative.

L’interrogation Ben Yedder

En janvier, les dirigeants monégasques ont fait le choix de prêter Myron Boadu pour lui permettre de se relancer dans le championnat hollandais avec Twente pendant que Folarin Balogun soignait une épaule rendue douloureuse par la rudesse ruthénoise et que le seul Wissam Ben Yedder était en mesure de porter l’attaque. Jeudi, le capitaine monégasque manquait à l’appel contre Rouen, laissant cette fois seul un Balogun enfin revenu. Mis au repos, éprouvant une fatigue musculaire, Ben Yedder ménage encore le suspense quant à sa participation au derby dimanche. Adi Hütter attend le feu vert pour savoir s’il pourra compter sur le meilleur buteur de l’équipe, alors que dans le même temps, les bruits de couloirs commencent à courir pour évoquer un autre motif d’absence moins avouable. À tous les niveaux, il y a comme une crise qui couve dans la maison monégasque et nul doute qu’une défaite à Nice la ferait plonger immédiatement dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.