La victoire (3-2) dans le derby face à l’OGC Nice dimanche dernier a permis de redonner un peu plus de consistance à une équipe monégasque qui commençait à être en mal de résultats positifs. Une confirmation est attendue ce dimanche (15h) contre Toulouse.
Les choses vont vite en football, dans un sens comme dans l’autre. Tel est le poncif que l’on entend, régulièrement énoncé par les acteurs du football. Mais lorsqu’il s’agit de décrire la saison de l’AS Monaco, il est difficile d’aller à rebours de celui-ci. Immédiatement emballante au mois d’août, à tel point qu’on l’a rêvée en outsider pour venir chatouiller le PSG pour le titre, l’ASM a vu sa bonne dynamique laisser place à l’automne à une certaine inconstance. Puis en 2024 à un dépit certain, avec en point d’orgue une élimination contre Rouen, une équipe de troisième division la semaine dernière.
Des résultats trop largement insuffisants qui ont mis Adi Hütter sous pression avant d’affronter le Gym. Mais après 90 minutes d’une partie âprement disputée et remportée, c’est comme si tous les nuages noirs qui s’amoncelaient autour de l’Autrichien avaient disparu et que Monaco avait retrouvé une certaine légèreté. Sans nul doute, les jambes ont été moins lourdes en début de semaine lorsqu’il a fallu reprendre le chemin de l’entraînement, mais tout ne peut pas être oublié et effacé après un seul match, fût-il important. En conférence de presse d’avant-match, Takumi Minamino a d’ailleurs tenu à le rappeler : « Je ne peux pas oublier ce match contre Rouen, une équipe de troisième division. Mais le plus important était de rebondir. »
D’autant que tout n’a pas été parfait contre Nice. Les Monégasques ont subi de longues séquences en menant au score tout en étant en supériorité numérique et se sont même fait égaliser avant de reprendre l’avantage. Si les Rouge et Blanc avaient répondu présent dans l’état d’esprit combatif que leur entraîneur avait souhaité leur insuffler, beaucoup de fragilités collectives étaient encore perceptibles, malgré un changement de système et un milieu à trois plus travailleur défensivement et plus impactant dans sa dimension athlétique. Mais l’essentiel était ailleurs. Il fallait surtout voir si le message d’Hütter était encore audible auprès de son groupe et cela a été le cas.
Après le thème du combat, c’est sur celui d’une constance à retrouver qui a été convoqué au moment d’aborder cette rencontre face à Toulouse. Avec l’idée d’enchaîner avec un second succès de rang, ce qui n’est plus arrivé à Monaco depuis début décembre, soit plus de deux mois, en battant Montpellier puis Rennes. C’était d’ailleurs contre Montpellier que les hommes d’Hütter ont conquis leur dernier succès à domicile cette saison (2-0, le 3 décembre) et le temps commence à être long. Une victoire contre Toulouse permettrait à l’équipe de la Principauté de reprendre la deuxième place de la Ligue 1. Une sorte de retour à la normale.