Monaco s’est incliné ce dimanche contre Toulouse sur sa pelouse. À l’issue de la rencontre, Denis Zakaria a concédé au micro de Prime Video que l’équipe de la Principauté aurait dû davantage imposer son jeu : « C’est dur d’expliquer ce qu’il se passe. C’est frustrant. On a eu pas mal d’occasions mais on n’a pas su les mettre au fond. (…) En première période, on n’a pas su imposer notre jeu et on est revenus avec de meilleures intentions en seconde période. On a réussi à marquer, on a eu des chances pour marquer le deuxième mais on n’a pas réussi à la mettre fond et après on prend un but bête sur corner. »
La dernière victoire à domicile de l’ASM remonte au 3 décembre, face à Montpellier (2-0). « C’est beaucoup trop long, on doit beaucoup mieux faire », a soufflé l’international suisse. Y a-t-il un syndrome Louis-II pour les Rouge et Blanc ? « En début de saison, on a montré un tout autre visage, même à domicile, a répondu Zakaria. Chaque équipe qui venait savait qu’on allait poser notre jeu et montrer de belles choses. Ces temps-ci, c’est plus difficile et quand c’est difficile comme ça, que tu as les occasions et que tu ne les mets pas, ça se paie cash. »
L’ASM se rend donc la vie difficile dans la lutte pour la Ligue des champions et le milieu de terrain, qui sera suspendu contre Paris dans deux semaines, a expliqué que Monaco allait devoir aborder les rencontres restantes comme des finales : « Ça ne va pas, on a de grands objectifs et si on continue comme ça, ce n’est pas possible. (…) Chaque match est une finale. On a 12 finales à jouer il faut les prendre comme ça et vraiment élever notre envieux de jeu à domicile surtout parce que si on ne gagne pas à domicile ça va être compliqué. » Un refrain régulièrement revenu ces dernières années mais rarement suivi d’effets…