Quantcast

Hütter : « C’est difficile à comprendre »

Dimanche dernier, Monaco a perdu contre Toulouse à la maison et n’a pas su capitaliser sur sa victoire à Nice. Cela renforce la mauvaise spirale des Monégasques : « C’est plus sympa d’avoir une analyse après une victoire comme contre Nice. Nous analysons toujours les matches a posteriori. Sur le match contre Toulouse nous n’avons pas été bons dans les deux surfaces. Marquer après deux minutes nous aurait aidés et les buts que nous avons concédés n’étaient pas acceptables car ce sont encore des buts donnés et nous avons raté trop d’occasions. Pour gagner, il faut être plus déterminé et plus efficace dans la surface adverse mais aussi la nôtre. Cette défaite est dure à accepter. »

L’Autrichien semble perplexe sur ce qu’il faut faire pour retrouver le succès face à des plus petites équipes et à domicile : « Pour tout le monde au club ou pour nos supporters, c’est difficile à comprendre. Nous sommes la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur, ce qui est super et à domicile nous ne sommes que huitièmes. Sur les quatre derniers matches à la maison, nous avons seulement pris un point. Quand on revoit le match contre Le Havre, on doit gagner, et au total, avec Toulouse, ça nous aurait fait 5 points de plus. C’est difficile de comprendre pourquoi on fait un gros match à Marseille, pourquoi on gagne contre Nice et pourquoi on ne parvient pas à rééditer ce genre de performances à la maison. Nous travaillons dur, nous nous battons pour ça, nous analysons nos performances. Mais cela nous met en difficulté. »

Lens ne sera pas forcément plus fatigué malgré l’Europe

Dimanche (13h), c’est Lens qui affrontera l’ASM. Les deux équipes se sont rencontrées pour le premier match de janvier en Coupe de France mais les Lensois sont sur une meilleure dynamique, malgré leur élimination en Europe jeudi qui a pu laisser des traces : « Lens à l’extérieur sera un gros match. Il y a sept semaines, nous avons joué là-bas. Nous avions fait 30 minutes incroyables. Mais Lens est fort à la maison. J’ai regardé leur match ce jeudi contre Fribourg, ils ont perdu et ont pris un gros coup sur la tête car ils étaient très bons pendant une heure et méritaient de mener. Et puis ils ont perdu. À Lens, il y a une très belle ambiance, tous les joueurs aiment ça. Nous devrons être présents car nous avons besoin d’une victoire. (…) Si l’on regarde le classement, les écarts entre nos deux équipes sont serrés. »

Les Artésiens ont joué une prolongation contre Fribourg ce jeudi et cela pourrait avoir une incidence sur les niveaux physiques. Mais Hütter sait qu’enchaîner n’est pas forcément plus difficile : « Nous devons y aller avec beaucoup d’énergie et de dynamisme car ils ont joué 120 minutes. Mais Toulouse avait joué à Lisbonne le jeudi d’avant et ils étaient physiquement au top le dimanche. Et je me souviens qu’à Francfort nous jouions tous les trois jours et les joueurs n’étaient pas fatigués et étaient au top physiquement. Parfois, vous croyez qu’en jouant le jeudi vous serez fatigués, mais on ne sait pas vraiment quand vous avez ce niveau de forme. Après 120 minutes, c’est différent de 90. Ils savent qu’ils doivent nous battre et ils ont aussi la pression. Maintenant, sur chaque match, toutes les équipes à la lutte pour les places européennes sont sous pression. »

Hütter attend beaucoup de Singo sur les coups de pied arrêtés

Les six derniers buts de l’AS Monaco l’ont été sur des phases arrêtées. Hütter comprend bien l’urgence de la situation et veut stopper l’hémorragie : « Nous travaillons chaque semaine les coups de pied arrêtés. Ce sont surtout des erreurs individuelles. Le premier but était vraiment « cadeau » pour Toulouse et sur le second, nous devons défendre beaucoup mieux. Ce n’est pas vraiment un problème de structure car avec les coups de pied arrêtés, c’est toujours un mix de marquage individuel et de marquage en zone. Notre structure est bonne mais les erreurs individuelles sont très lourdes et nous coûtent beaucoup de points. Nous devons nous améliorer dans notre surface, être plus intelligents, plus passionnés et déterminés à défendre notre but. » 

Contre Lens, il devrait pouvoir compter sur Wilfried Singo et il espère que cela rendra son équipe plus hermétique sur ces phases de jeu : « Quand nous parlions des coups de pied arrêtés au début de la saison, nous n’étions pas si bons. Mais Wilfried a aussi joué au début de la saison quand nous étions à mon avis l’une des meilleures équipes pendant 10 ou 12 matches. Depuis janvier nous avons du mal. Il y a une grande disparité à cause des buts évitables que nous concédons. Nous devons faire mieux et arrêter de prendre des buts de cette façon. Wilfried est un excellent joueur de tête, l’un des meilleurs dans notre ligne défensive. Il défend avec sa détermination et sa technique, il est fort, c’est un guerrier et un battant. Il nous aidera beaucoup en défense, et pas seulement sur les coups de pied arrêtés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.