L’AS Monaco sait ce que cela fait de se faire éliminer des barrages de la Ligue Europa et ils savent aussi qu’il est parfois difficile de s’en remettre. Le RC Lens va désormais en faire l’expérience après avoir été sorti par Fribourg jeudi soir. Les hommes de Franck Haise, après un nul moyen la semaine dernière à domicile, avaient pourtant pris la manche retour par le bon bout puisque son équipe a mené de deux buts jusqu’à l’heure de jeu. Ils ont ensuite subi les offensives allemandes par vagues et ont perdu pied, encaissant deux buts et en étant emmené jusqu’en prolongation, où ils ont fini par encaisser un troisième but logique et synonyme de fin d’aventure européenne. Un coup sur la tête pour eux, comme l’a dit Adi Hütter, dont il faudra absolument se remettre. Comme les acteurs du football ont souvent coutume de le dire, moins il y a de temps à attendre avec la prochaine rencontre, plus vite on peut passer à autre chose, surtout si c’est un gros match qui arrive, et ce sera le cas contre Monaco.
D’autant que les Lensois ont des arguments à faire valoir dans ce championnat, où ils se sont désormais bien remis de leur entame de saison désastreuse. Ils n’ont certes plus tout à fait la même dynamique et verve de leur dernier exercice, mais leur dynamique est bien meilleure. Ils avaient réussi une série de 11 matches sans défaite en championnat à l’automne avant de chuter deux fois de suite contre Nice et le Paris Saint-Germain, avec une élimination en Coupe contre Monaco entre les deux. Mais les Artésiens ont depuis retrouvé la forme avec trois victoires contre Toulouse, Nantes et Strasbourg et un nul face à Reims entre le barrage aller et retour de la C3 et sont sur la pente ascendante puisqu’en cas de succès ils pourraient dépasser l’ASM au classement, ce qui semblait impensable en début de saison.
Les échéances européennes auront peut-être entamé le moral des Sang et Or, mais pour ce qui est de leur condition physique, il ne faut jurer de rien, quand bien même ils ont joué 120 minutes il y a moins de trois jours. Adi Hütter a fait part de son expérience européenne avec Francfort, lui qui avait notamment réalisé un beau parcours jusqu’en demi-finale de C3 en 2019 : « Je me souviens qu’à Francfort nous jouions tous les trois jours et les joueurs n’étaient pas fatigués et étaient au top physiquement. Parfois, vous croyez qu’en jouant le jeudi vous serez fatigués, mais on ne sait pas vraiment quand vous avez ce niveau de forme. Après 120 minutes, c’est différent de 90. » Mais Franck Haise a du banc et a pu faire sortir certains de ses éléments clés pendant le match. Il pourra aussi récupérer Kevin Danso en défense, absent en Allemagne jeudi pour cause de suspension.
Le joueur à surveiller
David Pereira da Costa
L’international Espoirs portugais est actuellement dans une bonne passe. Il jouit d’une grande confiance de la part de Franck Haise, qui l’a titularisé à sept reprises sur les huit matches joués par les Lensois en 2024. Le coach artésien attendait de lui d’être plus décisif, mais il a aussi su trouver la bonne formule offensivement depuis le début de l’année civile. Et le milieu offensif de 23 ans a répondu aux attentes puisqu’il a marqué trois fois d’affilée en Ligue 1, contre Toulouse, Nantes et Strasbourg, mais aussi jeudi face à Fribourg. « C’est un joueur de passes, avait indiqué Haise à son sujet. Il peut aussi finir seul sur certaines situations, aller chercher plus de présence dans la surface adverse, de profondeur, de régularité dans ses tirs. » C’est lui qui avait su trouver de la profondeur contre Monaco avec son jeu de passes. Une bonne raison de s’en méfier.