Après sa défaite contre Toulouse dimanche dernier, Monaco cherche des réponses sur le pourquoi de son irrégularité. Pas sûr que le déplacement à Lens pour la 23e journée de Ligue 1 lui donne plus d’indications, même s’il sera de bon ton de ne pas rentrer bredouille.
Les hommes d’Adi Hütter avaient quitté la pelouse du stade Louis-II sous les sifflets, dimanche dernier, la mine basse après avoir prêté une oreille plus ou moins attentive aux remontrances de ses groupes de supporters. Il faut dire que ces derniers sont perdus devant une équipe qui laisse tout le monde perplexe depuis désormais plusieurs semaines. L’ASM est capable du meilleur, en s’imposant à Nice même après avoir serré les dents, comme du pire, notamment lors de son dernier match face à une équipe toulousaine à la traîne en championnat ou lors du 8e de finale de la Coupe de France contre Rouen. L’incompréhension de ces observateurs privilégiés face à ce parcours en dents de scie ne serait pas si grave si elle ne touchait pas non plus tout le club, des responsables aux joueurs en passant par le staff.
En conférence de presse, Adi Hütter a publiquement reconnu que les analyses faites après les matches ne permettaient pas d’établir un diagnostic concernant le mal dont souffrait son équipe, qui l’empêchait d’être performante à la fois contre les petits et à domicile. « C’est difficile de comprendre pourquoi on fait un gros match à Marseille, pourquoi on gagne contre Nice et pourquoi on ne parvient pas à rééditer ce genre de performances à la maison », avait-il lancé. La dynamique actuelle est mauvaise puisque l’équipe de la Principauté n’a remporté qu’un seul match de Ligue 1 en 2024, contre Nice, ce qui avait permis à Hütter de relâcher la pression pour une courte semaine. La défaite contre Toulouse l’a immédiatement remis sous tension et les deux prochaines rencontres, contre Lens puis le Paris Saint-Germain, pourraient bien sceller son avenir sur le banc.
Mais plus que le seul devenir de son entraîneur, qui a intégré Damien Perrinelle à son staff pour essayer d’apporter du sang neuf à ses idées, c’est aussi celui de cette équipe et de sa capacité à atteindre les objectifs fixés en début de saison qui pose question. La Ligue des champions et le podium ont été ambitionnés à voix haute en début de saison, Thiago Scuro en tête, et Monaco a les armes pour atteindre l’une et l’autre, au moins sur le papier. Reste que ce groupe semble voir ressurgir les maux de l’an dernier, ceux que l’on ose à peine avouer, ou seulement du bout des lèvres. Éliminés en barrage de C3 par une équipe allemande, comme l’ASM en 2022, les joueurs lensois auront peut-être besoin de quelques conseils pour savoir comment se relever d’une élimination cruelle en Europe et bien terminer leur saison. Mais à en juger par l’écroulement du groupe monégasque la saison dernière et sa capacité à se saborder cette année, il est manifeste que les Rouge et Blanc ne sont pas les mieux placés pour leur en donner.