Dans une position de piston droit, Takumi Minamino n’a jamais cessé de faire des efforts pour son équipe et son influence dans cette rencontre a été grande.
TOPS
Takumi Minamino
Brice Samba fera probablement des cauchemars à cause de lui. Il a d’abord provoqué le but contre son camp du portier lensois (30e) avant de lui faire commettre une faute et d’obtenir un pénalty (78e) puis de donner la victoire à l’ASM d’une superbe frappe filet opposé (90e+2). Il lui a fallu un peu de temps pour s’habituer à ce rôle un peu particulier et hybride de piston droit, et la sortie de Chavez sur blessure l’a probablement libéré. Un peu trop altruiste par moments, ce qui l’empêche de faire le bon choix (39e).
Radoslaw Majecki
Adi Hütter a choqué en décidant de reléguer Köhn sur le banc et d’installer Majecki dans les buts. Le Polonais a globalement bien répondu aux attentes de son entraîneur. Il a parfois été approximatif dans la lecture de certaines trajectoires et ses sorties aériennes ont pu être hasardeuses à certaines reprises, mais sur sa ligne il a réalisé une bonne performance, malgré deux buts encaissés mais où il ne pouvait pas grand-chose. Il a réalisé plusieurs arrêts, pas tous difficiles (7e, 37e, 51e, 55e, 87e) et a globalement bien capté les ballons. Son attitude et sa façon de communiquer avec sa défense sont aussi intéressantes et d’une certaine manière, plus incisives que Köhn.
Folarin Balogun
Même quand il fait une prestation aboutie, il faut toujours que quelque chose vienne ternir son match. Et comme souvent, c’est une histoire de pénalty. Pour la quatrième fois de la saison, il s’est raté dans l’exercice (83e) et cela commence à être un très gros problème car ils sont systématiquement mal tirés. Mais jusque-là, son match était bon, avec un très beau but qu’il est allé lui-même chercher en dominant Danso de la tête puis en allant battre Samba (19e). Accrocheur dans le jeu sans ballon, il s’est beaucoup impliqué dans le pressing et a aussi signé un bon retour défensif dans son camp (42e). On espère le voir comme cela plus souvent.
Denis Zakaria
Il est très vite bien rentré dans son match en servant idéalement Ben Yedder qui a croqué la feuille devant Samba (6e). S’il n’a pas contrôlé le rythme du match, il a toujours réussi à s’adapter, à jouer plus vite et plus direct quand le jeu le demandait et à temporiser lorsque Monaco avait plus de mal à ressortir les ballons. Son sens du placement et de l’anticipation a été précieux puisqu’il a intercepté quatre ballons tout en disputant finalement assez peu de duels.
FLOPS
Youssouf Fofana
Sa prestation confirme encore un peu plus que les temps sont durs pour lui en ce moment. On retient difficilement quelque chose de positif ou d’impactant de son match. Il a connu un énorme déchet dans l’utilisation du ballon (21 ballons perdus) et n’a pas non plus brillé dans les duels (5/13 remportés). Il a récupéré le brassard de capitaine à la sortie de Wissam Ben Yedder, et contrairement au match de Rouen, il s’est comporté en vrai taulier pour donner le ballon à Balogun sur le pénalty.
Aleksandr Golovin
À l’instar de Fofana, on reconnaît assez peu le Golovin du début de saison depuis le début de l’année civile. Comme Minamino, il a dû s’adapter à une position un peu différente, en couvrant tantôt le couloir gauche, tantôt l’axe où il avait un rôle à jouer dans le pressing. Dans ce rôle, il a été certes exemplaire et volontaire mais c’est surtout dans le jeu avec ballon où on attend beaucoup plus de lui. C’est encore insuffisant et il peine à influer sur le jeu de l’équipe. On retiendra aussi qu’il joue mal le coup en essayant de donner le ballon à Balogun (23e).