L’AS Monaco s’est imposée au forceps sur la pelouse de Lens ce dimanche (3-2). Grâce à des réalisations de Folarin Balogun, Brice Samba contre son camp et Takumi Minamino, les Rouge et Blanc ont remporté un match indécis jusqu’au bout, qui a vu également Folarin Balogun rater un pénalty.
Cette rencontre a finalement ressemblé à celle qui a opposé les deux équipes en Coupe de France en janvier, et c’est une nouvelle fois Monaco qui est reparti de Bollaert avec le sourire. En début d’année, les deux équipes s’étaient départagées par une séance interminable aux tirs au but, après un score de parité (2-2) dans le temps réglementaire. On n’était pas loin de revivre un même scénario, avec Monaco qui a mené de deux buts et qui s’est fait remonter, sauf que cette fois Takumi Minamino a sauvé l’ASM avec un exploit individuel dans le temps additionnel de la rencontre.
Ce fut dur pour les Monégasques, à l’image de leur victoire dans le derby face à Nice il y a 15 jours, et Hütter avait notamment fait des choix forts pour cette rencontre. L’entraîneur autrichien a titularisé Radoslaw Majecki, convaincant lors des courts intermèdes en Coupe de France, alors que Philippe Köhn a encore encaissé des buts évitables contre Toulouse la semaine dernière. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et Hütter a tranché dans le vif, puisqu’il a décidé de faire confiance au Polonais pour les prochaines semaines.
Comme en janvier, les Rouge et Blanc ont trouvé le moyen de faire déjouer les Sang et Or avec un pressing haut et intense, et après plusieurs situations chaudes, ils ont réussi à ouvrir la marque, grâce à l’insistance de Folarin Balogun qui a pris le meilleur sur Danso dans un duel de la tête avant d’aller défier et tromper Samba (1-0, 19e). Ils ont ensuite eu de la réussite, lorsque Minamino a vu son centre dévié dans le but par le portier lensois (2-0, 30e). Les joueurs nordistes ont immédiatement réagi et ont réduit l’écart dans la foulée par Wahi, pourtant en position de hors-jeu mais remis en jeu grâce à une passe involontaire de Mohammed Salisu (1-2, 31e).
Balogun se loupe encore sur pénalty
Disputée sur un rythme emballant et intense depuis les premières minutes, la rencontre s’est ensuite un peu calmée. Les Monégasques ont commencé à lâcher du lest et leur pressing pendant que les Lensois ont repris le contrôle du cuir. De façon inéluctable, Lens est revenu au score au début du dernier quart d’heure grâce à Saïd et malgré un arrêt réflexe de Majecki (2-2, 77e) et le match s’est de nouveau enflammé. Sur l’action suivante, Monaco s’est porté vers l’avant et a obtenu un pénalty. Ben Yedder sorti, c’est Folarin Balogun qui s’en est chargé.
Mais l’international américain a encore lamentablement échoué dans sa tentative, mal tirée et placée plein axe. Samba a repoussé et Balogun n’a pas réussi à faire mieux qu’un tir écrasé quand le ballon s’est retrouvé à nouveau devant lui alors que le portier lensois était encore au sol. Pour Monaco, ce n’était finalement que partie remise, puisque c’est Minamino qui a joué le rôle de sauveur et qui a délivré son équipe dans le temps additionnel. Lancé dans son couloir par Singo, le Japonais s’est offert un joli but en individuel avec une frappe côté opposé.
Comme contre Nice, Monaco a remporté un bon succès dans une rencontre à enjeu et face à une adversaire difficile à manœuvrer, mais cela ne règle pas pour autant les problèmes rencontrés à domicile depuis le mois de décembre. Chaque chose en son temps. Monaco se devait de faire un résultat face à Lens et c’est chose faite. Les Asémistes remettent de la distance avec leur adversaire du jour et remontent sur le podium, à la faveur de la défaite de Lille contre Toulouse et du match nul entre Nice et Clermont. C’est toujours ça de pris avant de recevoir Paris vendredi prochain.