Monaco a battu difficilement Lens dimanche dernier et c’est un tout autre morceau qui se présente au stade Louis-II vendredi. L’ASM accueille le Paris Saint-Germain, leader du championnat. Pour Adi Hütter, il y a tout de même une forte conviction d’être capable de s’imposer, à condition de jouer avec intensité et de contrarier Paris par un bon pressing : « Si vous leur laissez trop d’espaces et que vous n’êtes pas au meilleur niveau d’intensité et d’énergie sur le terrain, vous aurez de gros problèmes et nous devons les éviter. Nous sommes capables de les battre, j’en suis convaincu, si on regarde nos performances contre Nice et Lens. Mais si nous jouons avec peu d’intensité comme lors de nos derniers matches à domicile, nous ne pourrons pas gagner. »
Pour le technicien autrichien, il faudra que tous les joueurs évoluent au maximum de leurs capacités : « Nous savons que nous ne sommes pas favoris contre Paris, qui est la meilleure équipe de Ligue 1, mais si nous parvenons à faire notre meilleure performance sur le terrain, je suis convaincu que nous sommes capables de battre Paris. Si nous n’y parvenons pas, nous allons souffrir. Parce que Paris est trop fort. Nous ne pouvons gagner qu’en tant qu’équipe, si on défend et on attaque ensemble. Si on fait ça, je suis convaincu que nous avons de grandes chances de gagner ou de faire un match nul. Tous les joueurs devront être à leur meilleur niveau. »
La question de l’organisation défensive a été évoquée, surtout que Monaco sera privé de Denis Zakaria, suspendu. Défendre bas comme l’a fait Rennes peut être une option, et Monaco devra s’adapter : « Nous avons plusieurs options et plusieurs idées de structure avec le staff. Il faudra trouver quelqu’un qui puisse jouer à côté de Youssouf Fofana. Parfois, vous devez jouer avec un bloc bas, mais nous avons un autre style, qui consiste à défendre plus haut avec un pressing intense. Mais il faut être capable de faire les deux, car contre Lens nous avons aussi souffert en bloc bas, avec beaucoup de centres ou de coups de pied arrêtés qui nous ont mis en difficulté dans la surface. Il faudra trouver un équilibre. On voudra jouer assez haut, comme on l’a fait à l’aller. »
Pour aller chercher haut le bloc parisien, il faudra toutefois être efficace dans le pressing agressif : « Nous devrons défendre en équipe, car défendre en un contre un face à ce genre d’équipe sur 90 minutes, c’est très compliqué. (…) Si nous restons dans notre moitié de terrain à les attendre, cela peut mettre une sacrée pagaille. Nous sommes convaincus par notre style de jeu, et de les mettre sous pression au bon moment. Et nous pouvons aussi défendre en bloc bas et en bloc médian, parce que nous ne pourrons pas non plus rester dans leur camp à les presser pendant 90 minutes pour récupérer le ballon. Il faudra trouver un mix et trouver le bon moment pour déclencher le pressing. Ce sera notre objectif dans ce match, et un point de notre plan de jeu. Mais nous aimons défendre haut. »