Voir le Paris Saint-Germain gagner le titre de champion de France n’a plus grand-chose d’exceptionnel depuis de nombreuses années et le rachat du club par le Qatar et QSI. L’exercice 2023-2024 ne devrait pas déroger à cette règle. Le club parisien n’a perdu qu’un seul match en Ligue 1 cette saison, contre Nice (2-3, le 15 septembre) et à ce stade de la compétition (23 journées disputées), dix équipes sur onze ont finalement soulevé le trophée tant convoité en fin de saison. Autant dire que les Parsiens sont sur la voie royale pour empocher leur 12e titre de champion, alors qu’ils comptent 12 points d’avance sur Brest, deuxième, et 14 sur l’ASM, qui complète le podium.
Sous la houlette de Luis Enrique, le club parisien semble pourtant encore se chercher lors de certains matches et ses prestations ont souvent été critiquées, en particulier sur certains choix de l’ancien séletionneur de l’Espagne qui ont pu en dérouter plus d’un. La force de frappe de la formation francilienne reste toutefois impressionnante, en témoigne sa position très favorable en tête au classement de la Ligue 1 et sa capacité à remonter chaque situation. Le week-end dernier, Rennes n’était pas loin d’un exploit au Parc des Princes, mais le PSG s’en est tiré grâce à un pénalty généreux à la 90e+9. Loins de ses bases, Paris se montre solide puisque la dernière fois qu’il a été mené au score, c’était il y a un an, à l’occasion de sa dernière visite à Monaco (1-3).
Les déplacements sur le Rocher se font dans des péridoes souvent charnières pour le PSG, c’est-à-dire vers la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsqu’il est attendu que la champion en titre donne sa pleine mesure sur un autre terrain, celui européen. Cette saison n’y coupera pas, puisque cinq jours après avoir affronté Monaco en Principauté, Paris devra d’ailleurs replonger tête la première dans son huitième retour de la Ligue des champions face à la Real Sociedad, après avoir négocié sérieusement son match aller (victoire 2-0). Les échéances européennes sont régulièrementsynonymes de traumatisme pour le PSG et cela peut aussi avoir son importance à l’approche de ce choc.
Le joueur à surveiller
Kylian Mbappé
Meilleur buteur du championnat (ou top scoreur, selon les termes officiels) avec 21 buts inscrits, Mbappé domine encore la Ligue 1 de la tête et des épaules. Quand Paris est dans le dur, c’est souvent à lui qu’il s’en remet pour le sortir de l’ornière, même si ses dernières sorties ont fait l’objet de critiques, alors que la fin de son histoire avec le PSG s’est précisée. L’attaquant parisien pourrait toutefois profiter de retrouver son club formateur de l’AS Monaco pour se remobiliser. Depuis qu’il a rejoint les rangs parisiens en 2017, Mbappé a inscrit 10 buts contre Monaco en Ligue 1, étant en plus impliqué dans 7 des 12 derniers buts du Paris SG contre l’ASM en championnat (6 buts, 1 passe décisive).