S’il avait fallu parier sur le résultat de cette rencontre entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain, les deux meilleures attaques de Ligue 1, on n’aurait probablement pas misé sur un score nul et vierge (0-0), surtout après les sept buts du match aller.
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? C’est l’éternelle question que beaucoup pourront se poser à l’issue de cette rencontre qui a opposé Monaco à Paris pour la 24e journée de championnat. Les Monégasques ont réalisé une partie pleine, et surtout riche en première période, en se procurant de nombreuses occasions, mais ils n’ont pas su les concrétiser, la faute notamment à un Gianluigi Donnarumma en grande forme dans le but parisien. Folarin Balogun (5e), Takumi Minamino (16e) ou encore Maghnes Akliouche (29e, 45e+3) se sont heurtés au portier parisien lors d’un premier acte à sens unique.
De son côté, Wissam Ben Yedder a réussi à tromper la vigilance du Transalpin, mais pas celle de l’arbitre assistant qui a signalé la position de hors-jeu du capitaine asémiste (25e) à bon escient. Autant de situations qui peuvent laisser à l’ASM des regrets. « Ça pèse un peu sur le moral, a reconnu Youssouf Fofana à la fin du match. Quand tu presses contre une équipe comme Paris, si tu ne mets pas un but pour te rassurer mentalement et te montrer que tu es sur la bonne voie, tu commences à reculer et on a vu cette fin de match un peu plus compliquée. »
Après être allés chercher haut la formation parisienne pendant 60 minutes, les Monégasques ont logiquement eu moins de jus en fin de partie pour poursuivre leur tâche, surtout que les cartouches manquaient sur le banc de touche. Mais contrairement au match à Lens, ils ont cette fois mieux défendu avec un bloc bas quand cela a été nécessaire. Et quand Paris a eu l’occasion de marquer, Radoslaw Majecki s’est interposé de la tête devant Barcola (67e) ou une autre fois devant Vitinha (75e). Emballante, la prestation monégasque a été à la hauteur de l’enjeu de cette rencontre où il n’aura manqué finalement que des buts.
Malgré une belle performance, l’ASM ne prend qu’un seul point, ce qui ne fait pas forcément ses affaires dans la lutte pour le podium et la Ligue des champions. Avec 42 points, les joueurs d’Adi Hütter restent provisoirement troisièmes derrière Brest qui pourrait prendre quatre points d’avance en cas de succès contre Le Havre dimanche. Nice pourrait aussi dépasser l’ASM ce week-end s’il venait à l’emporter contre Toulouse. En prenant toutefois 7 points sur neuf contre Nice, Lens et Paris, Monaco a montré qu’il avait de la ressource. À lui de confirmer.