Quantcast

Jeunesse triomphante

La décision a mis du temps à se faire mais l’AS Monaco s’est imposée à La Meinau face à Strasbourg (1-0) grâce à Eliesse Ben Seghir, auteur de son premier but de la saison. Un succès précieux dans l’optique de la course à l’Europe.

11 mois. C’est le temps qu’il a fallu à Eliesse Ben Seghir pour retrouver le chemin du but en Ligue 1, son dernier remontant au 2 avril 2023, déjà contre Strasbourg (victoire 4-3). Après des débuts tonitruants la saison dernière, le milieu offensif de l’AS Monaco a enchaîné les pépins physiques lors de la première moitié de saison et Adi Hütter prend son temps avec celui qu’il considère comme un diamant brut. Ses récentes entrées en jeu, contre Paris notamment, n’avaient pas été très convaincantes, mais cette fois, il s’est enfin relancé, relançant par la même occasion une équipe asémiste qui était en train de s’embourber dans le piège alsacien ce dimanche.

« Ça fait beaucoup de bien mentalement, pour engranger de la confiance, a reconnu le jeune joueur de 19 ans sur Prime Video. C’était difficile pour moi de me blesser et de devoir rester loin des terrains sans pouvoir aider l’équipe. Je travaille encore pour revenir à mon meilleur niveau et je suis très content d’avoir marqué ce but. » Avec seulement neuf rencontres disputées cette saison (211 minutes), Ben Seghir aspire désormais à jouer davantage et prendre plus de poids dans cette équipe qui se veut résolument tournée vers l’avant. La concurrence est rude, à commencer par celle de Maghnes Akliouche, mais Hütter a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux contre le Racing en enlevant Youssouf Fofana du milieu de terrain pour faire rentrer un créateur supplémentaire.

La prise de risque a été payante pour l’ASM, avec deux joueurs capables de jouer et combiner dans les petits espaces et de s’intercaler entre les lignes. Si ce qui peut s’apparenter à un retour aux affaires de Ben Seghir peut constituer un véritable motif de satisfaction, il faut aussi saluer l’apport d’Akliouche, entré lui aussi à l’heure de jeu et qui confirme sa progression graduelle sur la saison et ses bonnes dispositions récentes. Son déplacement de l’extérieur vers le cœur du jeu avant de servir Ben Seghir a été l’un des mouvements clés de cette seconde période et il avait été savamment étudié depuis le banc de touche par le principal intéressé : « J’avais remarqué sur le banc qu’ils fermaient beaucoup à l’intérieur et qu’ils laissaient beaucoup d’espaces sur les côtés », a-t-il révélé à la fin du match. Lucide.

Puisque Folarin Balogun a toujours buté sur une jambe de Doukouré ou une main de Bellaarouch et que Wissam Ben Yedder s’est montré trop timoré ce dimanche sur la pelouse de la Meinau, Monaco s’en est donc remis à sa jeunesse pour triompher de la dernière équipe à n’avoir pas remporté le moindre match de Ligue 1 depuis le début de l’année civile. Sans convaincre, Monaco a réalisé un deuxième clean sheet d’affilée pour la première fois de la saison et repart de son déplacement avec trois points qui lui permettent de profiter pleinement des résultats de ses concurrents directs. Avec les défaites de Brest et Nice et le match nul entre Lille et Rennes, l’ASM lance idéalement son sprint final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.