Quantcast

Les notes : Docteur Youssouf et Mister Fofana

Contre Lorient, Youssouf Fofana a livré une prestation inconstante. Approximatif au possible en première période, il est monté en puissance au fil de la rencontre, récompensé d’un but.

TOPS

Youssouf Fofana

Un match à deux visages. Sa première période a été probablement une de ses plus mauvaises de la saison, où il n’a rien réussi de bien, que ce soit avec ou sans ballon. Il n’a, par exemple, récupéré le cuir qu’à une seule reprise lors des 45 premières minutes, et l’a perdu 8 fois, ce qui était un des pires totaux derrière Ouattara. Mais il a retrouvé toute sa justesse lors du second acte, réalisant notamment plusieurs décalages qui ont fait de vraies différences. Il a marqué de la tête à bout pourtant à l’heure de jeu pour ce qui aurait pu être le but de la victoire retrouvée à domicile.

Takumi Minamino

Au plus fort de la tempête lorientaise, en première période, rares sont les joueurs qui ont été au niveau. Le Japonais, lui, l’a été. Il a vraiment essayé de dynamiter l’ensemble pour mettre le bazar dans la défense lorientaise et secouer les siens. Plusieurs percées en première période où il a fait quelques différences et un poteau trouvé (15e). On l’a un peu moins vu en seconde période mais ses coéquipiers avaient aussi haussé le niveau.

Radoslaw Majecki

Il se met à genoux très (trop ?) vite sur le missile de Bamba pour l’ouverture du score et se détend autant qu’il peut sur l’égalisation de Bakayoko en fin de rencontre. Un peu hésitant sur certains centres devant lui lorsque Lorient était le plus dangeureux mais il a ensuite fait les arrêts qu’il fallait, six en tout, dont un beau devant Kari (44e) et a globalement bien capté les ballons, même ceux piégeux. Son jeu au pied a été en revanche un peu faiblard.

FLOPS

Kassoum Ouattara

Il a verrouillé son couloir aussi efficacement qu’une porte de saloon, c’est-à-dire en laissant entrer le courant d’air et à peu près chaque adversaire qui se présentait dans sa zone. Régulièrement pris dans son dos, il n’a pas été au niveau défensivement au plus fort de la poussée lorientaise en première période et il est le joueur à avoir perdu le plus de ballons (11), sans en avoir récupéré aucun. Offensivement, son apport a été trop insuffisant pour pouvoir rehausser sa copie et Hütter ne lui a pas laissé l’occasion de se rattraper en le sortant dès la pause.

Denis Zakaria

Contre Lorient, l’international suisse a été expulsé pour la seconde fois de la saison, moins de deux mois après sa première face à Marseille, déjà en fin de match. Cela pourrait ne pas être un problème s’il n’était pas habitué à prendre des cartons bêtes qui lui valent d’être suspendu régulièrement (ce sera sa 5e de la saison). Il se doit de jouer avec plus d’intelligence car ses absences pénalisent son équipe, comme la fin de match l’a démontrée, même si sa prestation du jour était au final assez médiocre dans l’ensemble.

Guillermo Maripan

Le Chilien a affiché du mieux ces dernières semaines, et il s’est montré globalement vigilant dans les un-contre-un. Mais il a perdu le duel qu’il ne fallait pas perdre contre Bakayoko pour l’égalisation en fin de partie. On attend forcément plus d’un cadre de l’équipe, surtout dans les moments chauds.

Les autres notes

Jakobs (5) – Hütter (5) – Moyenne : 4,9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.