Arrivé comme second promu de Ligue 2, le FC Metz vit logiquement une saison difficile. Placé en 17e et avant-dernière place de Ligue 1, l’équipe entraînée par l’ancien Monégasque Laszlo Bölöni a pour seule ambition de se maintenir dans l’élite à la fin de la saison. Un objectif réaliste puisque les Grenats ne sont pas décrochés au classement, à deux points du barragiste nantais et trois de la première place hors de la zone rouge, détenue par Lorient. La bonne nouvelle pour la formation messine, c’est qu’elle réussit bien contre ses adversaires directs pour le maintien.
Les coéquipiers de George Mikautadze ont battu Lorient une fois et deux fois Clermont et Nantes. Contre ces deux dernières équipes, rencontrées lors des 24e et 25e journées, les Messins se sont relancés en mettant fin à une série de dix matches sans victoire, comprenant neuf défaites. Six points en plus dans la besace qui ont permis aux hommes de Bölöni de reprendre espoir dans leur course pour le maintien et faire en sorte que la messe ne soit pas encore dite.
Mais les Messins auront fort à faire sur les huit rencontres restantes puisqu’Opta a évalué le calendrier du club lorrain comme étant le plus difficile de Ligue 1 sur cette fin de saison par rapport à la valeur des adversaires rencontrés. Monaco, Lens, Lille, Rennes puis Paris seront au menu des Grenats et il faudra être sacrément costaud pour obtenir le maintien face à des équipes qui ont tant à jouer dans ce sprint final. D’autant que toutes ces rencontres se joueront à domicile et que Metz est la pire équipe de la saison sur sa pelouse. Tout un programme.
Le joueur à surveiller
Georges Mikautadze
L’attaquant géorgien, qui s’est qualifié pour l’Euro aux dépens de la Grèce pendant la trêve internationale, est revenu au bercail après plusieurs mois en prêt à l’Ajax, où il n’a quasiment pas joué. Mais dans une équipe qui éprouve de grandes difficultés à se procurer des occasions, Mikautadze n’a pas vraiment pu se muer en sauveur. Depuis son retour en Moselle, il a inscrit trois buts en trois matches, entre les 23e et 25e journées, avec deux réalisations sur pénalty. Lors du dernier match avant la coupure internationale, il était resté muet contre Reims. Il n’en reste pas moins un chasseur de buts et le principal danger offensif messin.