La page de la trêve internationale s’est refermée pour laisser place au dernier chapitre du championnat et de la bataille pour la Ligue des champions. Monaco se déplace ce samedi (17h) à Metz et aspire à ne plus laisser traîner des points en cours de route.
Déjà sous pression. La 27e journée de Ligue 1 vient à peine de débuter qu’elle met déjà l’ASM dans l’obligation de gagner à Metz. Vendredi soir, Lille a battu Lens (2-1) et s’est installé provisoirement sur la troisième marche du podium, à égalité de points avec l’ASM (46) mais avec une meilleure différence de buts. Les Lillois, irréguliers, mais finalement pas beaucoup plus que les Monégasques, pourraient bien être les concurrents les plus dangereux des Rouge et Blanc dans la course à la deuxième place. Le déplacement à Metz sera pour Monaco l’occasion de reprendre ses distances avec les Dogues et pourquoi pas mieux, en cas de faux pas de Brest à Lorient.
À l’amorce du sprint final, Monaco s’est un peu relancé, sans pour autant effacer tous ses travers, encore vus contre Lorient avant la trêve. Les Monégasques ont craqué à la fin d’une rencontre qu’ils avaient pourtant bien en main sur un coup de casque d’un ancien de la maison, Tiémoué Bakayoko, dans un air de déjà-vu du match aller. Dans les rangs asémistes, il y aura une vraie déception à évacuer et il se peut que les Messins en fassent les frais. Depuis quatre rencontres, Monaco alterne entre victoires (à l’extérieur) et matchs nuls (à domicile). Si cette alternance venait à se poursuivre, et si la logique devait être respectée ce samedi, la bande d’Adi Hütter devrait logiquement ramener trois points de son déplacement en Moselle, surtout face à la pire équipe de la saison à domicile.
Embolo enfin de retour
Après des semaines, voire plus, à évoluer avec un banc et des solutions limitées, Monaco retrouve un groupe plus étoffé. « Je peux ressentir qu’il y a plus de concurrence à l’entraînement et que le niveau est monté d’un cran », a confié Hütter, heureux de pouvoir s’appuyer sur plusieurs joueurs qui lui faisaient défaut. Il y a quelques semaines, Vanderson, Mohammed Salisu ou encore Krépin Diatta étaient sur le flanc. Il y aura, certes, encore quelques absences avec les suspensions de Denis Zakaria ou les blessures de Guillermo Maripan et Mohamed Camara, mais le groupe asémiste a désormais un peu plus fière allure et surtout un peu plus de vécu.
Surtout, pour l’agrémenter, la présence nouvelle cette saison de Breel Embolo va changer beaucoup de choses. L’attaquant suisse, blessé depuis le début du mois d’août après s’être rompu le ligament croisé antérieur droit, est en train de toucher du doigt et de façon concrète son retour à la compétition. Adi Hütter estime qu’il est peut-être trop tôt pour le voir fouler la pelouse de Saint-Symphorien, mais il s’assiéra bien sur le banc des remplaçants ce samedi. Dans un sprint final qui s’annonce ultra-serré, Embolo fait office de recrue pour Monaco. Maintenant, y’a plus qu’à !