Quantcast

Monaco fait un premier écart dans le sprint final

Staff et joueurs de l’AS Monaco réaffirment, à intervalle régulier, leur volonté de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Les Monégasques sont pour l’instant dans les clous, avec une troisième place occupée en Ligue 1 et directement qualificative pour la C1, alors qu’il reste encore sept matches à disputer. Et dans cette 27e journée de championnat, Monaco a peut-être fait un grand pas en avant vers son objectif en s’imposant de façon flamboyante à Metz (5-2).

À l’issue de la rencontre, Eliesse Ben Seghir est pourtant allé un peu plus loin, en ambitionnant la seconde place. Celle-ci est toujours propriété de Brest, qui a réussi à se sortir du piège lorientais (1-0) dans un des derbys bretons, pour un point. Les hommes d’Éric Roy atteignent la barre des 50 points et ont su résister à la pression imposée par le club de la Principauté.

Plusieurs concurrents ont été lâchés

Derrière l’ASM, Lille a gagné contre Lens (2-1) et reste à trois longueurs des Rouge et Blanc. Un succès tout de même bienvenu pour la bande à Adi Hütter, puisque Lens subit un second coup d’arrêt après sa défaite face à Nice (1-3) juste avant la trêve. Les Artésiens sont désormais sixièmes à sept points de l’ASM et touchent leurs limites.

L’OGC Nice est lui aussi en train d’éprouver les siennes. Les hommes de Francesco Farioli ont subi la loi de Nantes (2-1) à domicile et s’enfoncent un peu plus dans la crise, avec une seule victoire sur les huit derniers matches de championnat. Cinquièmes, les Niçois comptent désormais six unités de retard sur Monaco et sont pour l’instant les premiers à ne pas être virtuellement qualifiés pour la compétition aux étoiles.

Des confrontations directes décisives

Enfin, deux autres équipes voient leurs remontées entravées. Marseille, malgré une bonne prestation, a chuté face à un Paris Saint-Germain clinique (0-2) et en infériorité numérique, tandis que Rennes s’est fait surprendre par Strasbourg (2-0). Les deux équipes comptent 39 points et accusent un retard de dix points sur Monaco.

Quasiment assuré d’être européen à sept journées du terme, le club princier jouera gros pour la C1 ces prochaines semaines. L’attendent trois confrontations face à des prétendants à l’Europe. D’abord Rennes dimanche, puis Brest et Lille à trois jours d’intervalle (avec un déplacement à Lyon encore quatre jours après).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.