Troisième avec trois points d’avance sur la quatrième place, l’AS Monaco est en position de force en vue d’une qualification pour la Ligue des champions. Mais les prochaines échéances vont être capitales pour l’ASM, comme l’a reconnu son entraîneur Adi Hütter : « Il y a beaucoup de grandes confrontations à venir et ça va démarrer ce dimanche contre Rennes. (…) Après il y aura d’autres grosses confrontations face à Brest, Lille et Lyon. Ce sont des semaines décisives pour nous mais je pense que nous sommes bien préparés. »
L’entraîneur autrichien s’est donc concentré en priorité sur Rennes, qui viendra au stade Louis-II ce dimanche (17h05) : « C’est une bonne équipe en Ligue 1. Avec leurs qualités, ils peuvent se battre pour les compétitions européennes car ils sont très forts. Contre Paris, en demi-finale de la Coupe de France, ils ont fait un bon match et n’étaient pas loin de se qualifier pour la finale. Donc il faudra les respecter. »
Hütter heureux à quatre derrière
À quel type d’opposition s’attend Hütter ? « C’est une très belle équipe avec beaucoup de joueurs qui peuvent changer le match. Ils peuvent jouer avec différentes compositions. Ils défendent bien en bloc médian et parfois en bloc haut. Ils sont dangereux sur les contres et les coups de pied arrêtés. Je m’attends à ce que ce soit un match très difficile. (…) Je ne pense pas qu’ils viendront nous presser haut. Ils défendront en bloc médian, bien organisés pour nous laisser le moins d’espaces possibles pour jouer. » Malicieux, l’ancien entraîneur de Mönchengladbach a également glissé qu’en ce moment, affronter Monaco « n’était pas si simple non plus ».
Comment les Monégasques vont jouer ? Le coach de l’ASM est heureux avec la défense à quatre mais n’hésitera pas à s’adapter si nécessaire : « Pour le moment, on s’est habitué à jouer à quatre, mais cela dépendra des adversaires, de leurs compositions, et de ce qu’ils changeront. Nous aurons la possibilité de changer et d’être flexibles dans notre système, mais je suis heureux à quatre derrière. Nous avons fait aussi de très, très bons matchs avec trois défenseurs. » Hütter est surtout satisfait d’avoir un groupe quasi au complet pour avoir l’embarras du choix : « Nous avons un onze qui est capable de gagner sur le terrain mais nous avons également de bonnes options sur le banc pour changer le cours du match. »
« Notre objectif est de créer un écart »
L’ASM dispose actuellement de dix points d’avance sur la formation bretonne et l’emporter permettrait de les mettre potentiellement hors course pour le podium : « C’est l’un de nos grands objectifs : créer un écart avec le Stade Rennais et mettre nos autres concurrents sous pression. (…) Je pense que c’est la deuxième meilleure équipe depuis janvier, avec 20 points. Nous en avons pris 16 donc c’est quatre points de mieux que nous mais la différence est de 10 points au classement, donc on peut faire un grand pas en avant et creuser l’écart. »
Et Hütter de regretter de nouveau les points perdus trop fréquemment à domicile, ce qui aurait pu permettre à l’ASM de viser plus haut dans ce championnat : « Nous avons perdu beaucoup trop de points à la maison, tandis qu’à l’extérieur, nos statistiques sont fantastiques. À la maison nous avons eu du mal. Sur les six derniers matchs à la maison, nous n’avons pris que trois points sur 18 et ce n’est pas très bon. Si nous avions fait neuf ou dix points, 7-8 au minimum, nous serions facilement deuxièmes. Maintenant, c’est une grande bataille pour les trois places qualificatives pour la Ligue des champions. »