Quantcast

Rennes est revenu dans la course à l’Europe

Lorsque Monaco et Rennes s’étaient affrontés en décembre, la formation bretonne pointait à une très décevante 12e place et ne comptait que 15 points au compteur. Julien Stéphan venait de remplacer un Bruno Génésio en bout de course en Ille-et-Vilaine et ce changement a eu du bon, puisque les Bretons sont désormais positionnés au huitième rang, avec 39 points, à égalité avec Marseille et Reims. Sur la phase retour, Rennes a engrangé 20 points et perdu seulement deux fois. Invaincus pendant deux mois, en janvier et février, c’est en mars que les Rouge et Noir ont chuté à deux reprises, contre Lorient et Strasbourg, et la belle dynamique semble avoir pris un coup.

Ces bons résultats sur 2024 ont toutefois permis de les repositionner dans la lutte pour l’Europe. Pour le C1, cela risque d’être difficile avec dix points de retard sur la quatrième place détenue provisoirement par l’ASM, même si un succès au Louis-II peut les relancer. Pour les autres compétitions européennes, tout reste ouvert, puisqu’ils n’accusent que trois points de retard sur la sixième place détenue par Lens, qui permettra d’obtenir un ticket pour les barrages de C4, et quatre sur Nice (5e) pour une potentielle qualification en Ligue Europa. Le premier ticket pour la C3, justement, s’est envolé en milieu de semaine, puisque Rennes, malgré une prestation très cohérente, s’est incliné face au Paris Saint-Germain (0-1) en demi-finale de la Coupe de France.

Les Bretons ont joué en milieu de semaine et à la fatigue, il faudra également digérer cette élimination. Face à Monaco, ils n’auront pas le loisir de gamberger trop longtemps et auront donc l’opportunité de se remettre sur les rails rapidement. « On a analysé les choses avec les joueurs et on a basculé rapidement sur la préparation de Monaco », a abondé Stéphan. Pour rebondir, l’équipe du Roazhon Park aura pour elle une force de frappe offensive très importante et comme l’a rappelé Adi Hütter, des joueurs capables de « faire basculer une rencontre ». Parmi les principales menaces, Benjamin Bourigeaud (7 buts, 3 passes décisives), Martin Terrier (6 buts, 2 passes décisives) ou encore Amine Gouiri (5 buts, 3 passes décisives).

Le joueur à surveiller

Désiré Doué

Le talent n’attend pas le nombre d’années et Désiré Doué est en train de l’exposer en cette saison 2023-2024. Le jeune milieu offensif de 18 ans a pris une nouvelle dimension au sein du collectif rennais. Auteur de trois buts et de trois passes décisives en Ligue 1, l’international Espoirs est précieux par sa capacité à éliminer en un contre et de percussion. Mais Julien Stéphan, son entraîneur lui voit également une autre qualité : sa polyvalence. Le coach breton le voit bien s’installer au poste de numéro 6 : « À cet âge c’est une force d’avoir cette polyvalence et c’est pour nous un devoir de l’utiliser à différentes positions pour le développer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.