Quantcast

La C1 tend les bras à l’ASM

La saison du centenaire de l’AS Monaco verra le retour du club en Coupe d’Europe et, selon toute vraisemblance, en Ligue des champions. Au moins en tours préliminaires. Avec le nouveau format des compétitions européennes en 2024-2025, les trois premiers de Ligue 1 seront qualifiés directement en C1 et un quatrième club sera à deux marches de la phase de groupes. Or, grâce à sa victoire sur Rennes (1-0) ce dimanche, l’ASM s’est quasiment assurée ce top 4.

L’avance des Monégasques sur le cinquième du Championnat est passée de 6 à 8 longueurs à l’occasion de cette 28e journée, alors qu’il ne reste plus désormais que six matches à disputer. Les trois points engrangés par les Rouge et Blanc sont d’autant plus importants que Nice a concédé le nul à Reims (0-0) deux heures plutôt. Sixième, Lens est relégué à 9 points après avoir été contraint de partager les points avec Le Havre (1-1) samedi.

Un enchaînement décisif avec Brest et Lille

Ces bonnes nouvelles ne permettent pas pour autant aux joueurs d’Adi Hütter de se relâcher, avec l’objectif du podium qui éviterait un été de tous les dangers comme Monaco l’a déjà connu ces dernières années. L’ASM est toujours troisième de L1 et ses deux concurrents directs ont aussi gagné : Brest face à Metz (4-3) en début d’après-midi et Lille contre Marseille (3-1) vendredi. Les Bretons conservent ainsi un point d’avance et les Nordistes trois de retard sur les Azuréens.

En fin de saison, un élément pourrait compter : la différence de buts, premier critère de départage en cas d’égalité. Elle est pour l’instant défavorable aux Asémistes (+15), vis-à-vis des Brestois (+18) et des Lillois (+17). Mais cela pourrait surtout se jouer dans les confrontations directes. C’est justement le menu qui attend l’ASM : un déplacement à Brest le 21 avril puis la réception du LOSC le 24. Un match décalé qui entraîne un enchaînement de trois rendez-vous en sept jours avec l’OL le 28. La semaine la plus décisive de la saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.