Mauvais week-end pour l’Academy de l’AS Monaco. Les U19 et les U17 affrontaient tous deux l’AS Saint-Étienne pour la 23e journée de leurs championnats respectifs et aucune victoire n’a été enregistrée. Des résultats qui ne les arrangent pas vraiment en vue d’une qualification pour les phases finales.
Ce sont les U19 de Frédéric Barilaro qui ont obtenu le meilleur résultat des deux avec un match nul (1-1) sur la pelouse du Centre de Performance. Menés rapidement au score (1-0, 18e), les Rouge et Blanc ont réagi à la fin du premier acte grâce à une réalisation d’Ilane Touré (1-1, 44e). Malgré de bonnes dispositions lors de la seconde période, l’ASM n’a pas réussi à faire trembler les filets une seconde fois pour l’emporter.
Au classement, les Monégasques ont quasiment dit adieu à la phase finale. Ils accusent six points de retard sur la deuxième place détenue par Rodez, qui s’est imposé, alors qu’il ne reste plus que neuf points en jeu. Montpellier, troisième, compte le même nombre de points (40) que les Ruthénois. Prochain rendez-vous pour Joan Tincres et ses coéquipiers en Corse, sur la pelouse du Gazélec Ajaccio.
Petite défaite mais grosse conséquence pour les U17
Les U17 de Manu Dos Santos n’étaient pas loin de ramener un point de leur déplacement dans le Forez (0-1), mais ont finalement craqué dans les derniers instants de la rencontre (90e). Une défaite qui a de lourdes conséquences au classement, puisque les Asémistes tombent du podium et de la 2e place où ils se trouvaient, alors qu’une victoire aurait pu leur permettre de basculer en tête de la poule D. Ils pointent désormais au 4e rang, avec 39 points, et voient le leader stéphanois s’envoler en tête cinq points devant.
La deuxième place, potentiellement qualificative* pour la phase finale, est toujours atteignable avec trois matches restants. Mais le faux pas sera interdit pour la journée suivante, puisque les jeunes pousses asémistes recevront le Gazélec Ajaccio, qui occupe cette position avec un point d’avance. Pour prétendre à une place en phase finale grâce à la deuxième place, l’ASM va devoir faire un carton plein en cette fin d’exercice, avec un épilogue face au Cavigal, troisième. Et espérer que cela suffise.
*Pour accéder à la phase finale U17, les vainqueurs des six poules et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés. Et pour désigner ces derniers, ce sont les points pris contre les cinq autres meilleures équipes de la poule qui sont pris en compte.