L’AS Monaco n’a pas joué ce week-end, sa rencontre de la 29e journée de Ligue 1 face à Lille ayant été repoussée au mercredi 24 avril. Elle reste donc à la troisième place, son poursuivant nordiste (3 points derrière) étant dans le même cas. Mais les Monégasques regardent surtout vers le haut et, de ce point de vue, une très bonne nouvelle leur ai parvenu ce dimanche soir avec la défaite de Brest sur la pelouse de Lyon (3-4).
Le dauphin du PSG a subi sa deuxième défaite seulement sur les 18 dernières journées, sur un penalty à la 90e+16, après avoir pourtant mené 3-1. Brest conserve ainsi 1 petit point d’avance sur Monaco, avec une rencontre en plus. Et avant de rattraper son match de retard, l’ASM croisera dimanche prochain… le Stade Brestois, dans le Finistère, lors de la 30e journée. Cela sera sans Pierre Lees-Melou, maître à jouer breton, expulsé ce dimanche. À moins que son carton ne soit retiré par la commission de discipline mercredi.
Derrière les Rouge et Blanc, dans la course à l’Europe, cela n’a pas bougé. Seul Lens, actuel sixième, a joué, et s’est incliné à Metz (1-2). Avec 9 points de moins, les Nordistes pourront difficilement revenir lors de leurs cinq derniers matches. Cinquième, Nice se déplacera à Marseille le 24 avril et possède donc toujours 8 points de retard. Le top 4 est en vue pour l’équipe princière, mais les deuxième et troisième places éviteraient deux tours préliminaires pour retrouver la phase de groupes de la Ligue des champions.