Début d’une semaine décisive pour l’AS Monaco qui commence par un déplacement à Brest. La formation bretonne occupe actuellement la 2e place de la Ligue 1 et c’est une position méritée selon Adi Hütter. « Ils font beaucoup de choses très bien, a reconnu le coach monégasque. Avant ce match contre Lyon (défaite 3-4), ils étaient la deuxième meilleure défense du Championnat après Nice. (…) Ils méritent en ce moment d’être deuxièmes, car ils sont très forts et ont beaucoup de qualités. Ils pratiquent un très, très bon football. Leur dernière défaite à domicile, c’était le 29 octobre, contre le PSG (2-3). Depuis, ils ont fait sept victoires et deux nuls à domicile. »
L’Autrichien a listé les points forts de cette équipe : « C’est l’équipe qui centre le plus avec notamment un Del Castillo qui est un super passeur, un Mounié qui est un des meilleurs joueurs de tête de L1. » Hütter s’est tout de même félicité de la suspension de Pierre Lees-Melou, exclu contre Lyon, et qui avait espéré voir son carton rouge effacé : « Je ne suis pas mécontent que Lees-Melou soit suspendu pour cette rencontre car il est un des meilleurs milieux en termes de duel et de combat. Ils ont une bonne ligne défensive également. »
« Dans une bonne position avant d’aborder ces matches décisifs »
Adi Hütter
Les polémiques sur l’arbitrage ont été vives après la défaite brestoise contre l’OL. Les dirigeants et l’entraîneur du SB29, Éric Roy, n’ont pas mâché leurs mots avant cette rencontre, laissant suggérer que l’ASM pourrait être favorisé sur la rencontre de dimanche. Hütter n’a pas voulu commenter les propos : « Chaque équipe a été impliquée dans des situations défavorables cette saison, donc je ne veux pas commenter ces propos. Je ne veux simplement me concentrer sur ce match contre Brest qui fait une saison fantastique. La pression sur l’arbitrage ? Je ne sais pas, nous aurons un arbitre très expérimenté pour ce match. »
L’entraîneur asémiste a détaillé la préparation de l’ASM sur ces quinze derniers jours sans match : « Au début de la semaine, nous avons eu des séances très, très dures et à deux jours du match, c’est un petit peu plus léger avec un échauffement plus agréable. Mais nous avons aussi fait 15-20 minutes très sérieuses avec le ballon. (…) Nous avons aussi eu des grosses sessions la semaine dernière et cette semaine est une semaine un peu plus normale. On a fait une opposition interne avec beaucoup d’espaces. Nous sommes bien préparés pour cette semaine décisive et j’ai le sentiment que nous sommes dans une bonne position avant d’aborder ces matches. »