Tube de l’été, le Stade Brestois a été finalement bien plus qu’une simple sensation éphémère cette saison. À cinq journées de la fin du Championnat, les Bretons d’Éric Roy occupent actuellement la 2e place du classement et se paient même le luxe de devancer Monaco et Lille. Les rencontres qui arrivent seront désormais déterminantes pour définir les deux dernières places à jouer pour le podium, mais en évoluant aussi haut, Brest a déjà tout gagné et a de fortes chances de terminer européen cette saison. D’après le modèle prédictif d’Opta, le SB29 conserve 98,1% de chances de terminer dans les quatre premières places de Ligue 1.
Après une série d’invincibilité de 13 matches, entre le 26 novembre et le 3 mars, les coéquipiers de Romain Del Castillo semblent un peu ralentir l’allure avec l’arrivée du printemps. Sur les cinq derniers matches, ils ont concédé deux revers, contre Lens (0-1) et contre Lyon (3-4), survenu la semaine précédente. Les Finistériens ont aussi concédé un nul contre Lille (1-1), et leurs succès contre Lorient (1-0) et contre Metz (4-3), ont été difficiles à décrocher. Alors qu’ils étaient passés meilleure défense de L1, Brest a encaissé sept buts en deux rencontres et laisse entrevoir certaines failles.
Difficile en revanche de les voir à domicile. Dans leur antre de Francis-Le Blé, aller chercher des points est loin d’être une sinécure. Brest est la quatrième meilleure équipe de la saison sur son terrain (29 points pris), à égalité avec Paris et Marseille et seulement devancé par Lille (33 points), et cela n’a pas échappé à Adi Hütter, puisque Brest n’a perdu aucune de ses neuf dernières réceptions en Championnat. Si Éric Roy a su trouver l’alchimie qui permet de créer un vrai groupe, attention au petit grain de sable qui viendrait enrayer la mécanique. À l’absence de Pierre Lees-Melou pourrait s’ajouter celle de Lilian Brassier, touché à un mollet.
Le joueur à surveiller
Romain Del Castillo
Buteur et passeur à 15 reprises en 32 apparitions, Romain Del Castillo a été statiquement décisif un match sur deux avec Brest cette saison. C’est le meilleur buteur brestois, avec huit réalisations, et le deuxième meilleur passeur du Championnat, (7 passes décisives), derrière le Parisien Ousmane Dembélé. Après une grosse période de creux, où il n’a plus été décisif lors du premier trimestre 2024, Del Castillo a entamé le second tambour battant. Sur les trois derniers matches, il a marqué trois fois et a délivré autant de dernières passes. Son dernier match contre Lyon a été une véritable démonstration malgré la défaite (3-4), avec un doublé et une passe décisive, dont un but superbe sur coup franc direct.