Le Japonais est régulièrement cité dans les tops monégasques cette saison et cette rencontre face Brest, où il a inscrit un but, ne fait pas exception.
TOPS
Takumi Minamino
Il est de la toute première situation monégasque au bout de 30 secondes de jeu et son activité a été importante et relativement constante pendant toute la rencontre. Il est à l’origine du premier but, en allant disputer le duel à Le Cardinal, même s’il commet peut-être une petite faute à l’occasion (40e). Son but, qui entérine la victoire monégasque, ne souffrait en revanche d’aucune contestation, parfaitement servi par Diatta (48e), même si un hors-jeu du Sénégalais a d’abord été suspecté. Il a quand même eu du déchet (25 ballons perdus) mais sa générosité a globalement compensé.
Maghnes Akliouche
Son premier acte a été insuffisant, avec beaucoup d’approximations techniques et une trop grande nonchalance. Mais la deuxième période a été bien meilleure et il a été impliqué dans toutes bonnes situations monégasques, comme sur le second but où il lance Diatta. L’international Espoirs a gagné en précision dans le dernier tiers adverse, à l’image de ses différents caviars pour Minamino (52e) et Balogun (75e). Il a également gratté de nombreux ballons (8).
Youssouf Fofana
Après une première mi-temps moyenne, où on pense notamment à sa passe mal assurée qui donne la première situation bretonne (18e), il est monté en gamme au retour des vestiaires. L’international français a été beaucoup plus précis dans ses passes et a régulièrement cherché à se projeter vers l’avant. Il a tenté 16 passes dans le dernier tiers et les trois quarts ont trouvé preneur. Important dans la fin de match pour parler avec ses coéquipiers et tenter de les calmer, même s’il n’a pas pu suffire.
Denis Zakaria
La dernière fois qu’il était venu en conférence de presse, il s’était offert un doublé contre Nice. Cette fois, il a signé un but superbe (40e) qui a permis de faire sauter le verrou breton au centre d’une prestation assez inégale. Le Suisse a été sur courant alternatif dans cette rencontre, même s’il présente une balance positive entre récupérations et pertes de balle (10 récupérés, 8 perdus). Il donne l’impression de pouvoir faire toujours un peu plus et de jouer un peu trop facilement parfois. Et malgré ses discours, il n’a rien corrigé d’un point de vue disciplinaire, où il a frôlé l’expulsion.
Guillermo Maripan
Pour son retour de blessure, il a globalement bien rempli son rôle, avec une bonne présence dans les airs face à un client(5 duels sur 7 remportés). Il a également intercepté trois ballons, record de son équipe. Un match sérieux.
Radoslaw Majecki
Un match très difficile pour un gardien, quand les occasions adverses sont rares, mais où il faut être prêt à jaillir à n’importe quel moment. Pour Majecki, il est arrivé à la 87e minute, pour capter une tête de Satriano sur un coup franc. Un arrêt ultra-décisif pour empêcher Brest de se relancer en fin de match. C’est son quatrième clean sheet en sept rencontres de Ligue 1.
FLOPS
Folarin Balogun
L’attaquant américain a eu du mal à exister entre Chardonnet et Le Cardinal. Il a essayé de répondre dans la dimension physique et dans le duel mais il a peiné à faire de réelles différences. Difficile à trouver pour ses partenaires, il loupe son seul face-à-face devant Bizot (75e) alors qu’il s’agissait d’une grosse occasion.
Eliesse Ben Seghir (non noté)
Entré en jeu à la 78e minute, le jeune milieu offensif a passé moins d’un quart d’heure sur la pelouse, expulsé pour un vilain geste d’humeur sur Magnetti. Il avait déjà reçu des petits coups d’épaule provocateurs de la part du Brestois quelques minutes avant l’action qui lui a valu un carton rouge et il n’avait pas répondu. Mais dans le temps additionnel, l’international marocain est tombé dans le panneau et a projeté au sol son adversaire. Un geste d’humeur logiquement sanctionné et qui ne rend pas service à l’ASM, alors que Golovin sera absent jusqu’à la fin de la saison et qu’une grosse échéance arrive mercredi.