L’AS Monaco a connu un résultat positif contre Brest qui le place en position de force pour une qualification en Ligue des champions. Il faudra confirmer contre Lille mercredi (21h), mais pour Adi Hütter, ce match est tout sauf une finale : « Non ce n’est pas une finale. Après ce match, il y aura encore quatre rencontres importantes. On peut faire un très grand pas en avant mais il restera quatre matchs à jouer et ce n’est pas une finale pour moi. (…) Si nous gagnons demain, la saison ne sera pas finie. Si nous faisons match nul, la saison ne sera pas finie. Si nous perdons ce match, la saison ne sera pas non plus finie. Nous pouvons faire une grande avancée demain mais pas plus. »
Le coach autrichien a avoué être impressionné par le LOSC cette saison : « On va affronter une équipe qui m’a impressionné par la manière dont ils ont joué contre Aston Villa (en Ligue Europa Conference). Ils ont un coach expérimenté avec Paulo Fonseca contre qui j’ai déjà pas mal joué. Ils ont un bon style de jeu, avec et sans ballon, mais je pense que Paulo pourrait dire la même chose de notre équipe. Pour le coach, je ne sais pas par contre (rires). » Si les deux équipes sont sous pression, celle du résultat sera peut-être plus forte dans les rangs lillois : « C’est peut-être Lille qui a le plus à perdre (…) Ils sont trois points derrière nous, ils savent qu’ils ne doivent pas perdre à Monaco. »
Hütter espère un calendrier aussi chargé que cette semaine la saison prochaine
De son côté, Adi Hütter va aborder cette rencontre avec le même état d’esprit que les précédentes. En ne pensant qu’à la victoire : « Notre idée est de toujours remporter un match quand nous entrons sur le terrain. Nous ne savons pas ce qu’il peut se passer pendant un match et peut-être qu’à la fin nous prendrons un bon point. Mais notre but est de jouer pour essayer de nous créer des occasions, marquer des buts et remporter un match. Bien défendre aussi, ce que nous avons fait à Brest. Les deux équipes ont une pression positive et nous voulons faire un pas en avant demain. »
L’ASM est au milieu de sa semaine de trois matches. En cas de qualification européenne, cela risque d’être la norme pour la saison prochaine. Le coach monégasque aspire à ces semaines remplies de matches : « J’aime cet emploi du temps chargé. Cela me rappelle mon passage à Francfort dans ma carrière il y a quelques années. C’est un challenge très différent de ne jouer que le championnat. C’est une autre gestion, en particulier pour la rotation, pour la charge de travail entre les matchs. Ce n’est pas la même chose quand on joue l’Europe. J’aime ça et j’espère, ainsi que tout le monde au club, qu’on aura le même genre de calendrier la saison prochaine. »