L’AS Monaco joue gros contre Lille ce mercredi. Bien négocier ce rendez-vous pourrait permettre à l’ASM de se diriger vers la Ligue des champions. Devant cette échéance, Thilo Kehrer, qui effectuera son retour de suspension, assure que le groupe vite très bien : « Je sens une atmosphère particulière dans l’équipe depuis un moment déjà. L’ambiance est très bonne. Il y a un bon équilibre entre plaisir, ambiance, des moments de plaisanterie et de rigolade, combinés avec des moments de travail et de sérieux. Je pense qu’on peut le voir dans les résultats et on veut continuer comme ça. »
L’international allemand a conscience qu’il s’agit peut-être du « match le plus décisif » mais veut rester concentré sur le jeu et le terrain : « Ce qui est important dans cette période décisive, c’est d’être conscient de la situation dans laquelle on est, d’être conscient de notre force et surtout de continuer à travailler et avoir la bonne attitude. Parce qu’on sait qu’on a beaucoup de qualités, un style de jeu qui est peut-être un peu différent des autres équipes en L1. On doit garder la même énergie et c’est ce qui va nous permettre d’être créatifs et décisifs. »
« On sait qu’il y a une assurance derrière »
Thilo Kehrer, à propos de Majecki
Kehrer a regardé les dernières performances de Lille. Une équipe avec des grosses qualités : « J’ai vu les deux matches contre Aston Villa (en Ligue Europa Conference), j’ai vu d’autres matches en L1. C’est une bonne équipe, ils ont un bon style de jeu, un effectif de qualité, des joueurs talentueux et d’expérience. C’est un adversaire qui a tout pour être dans la première partie du tableau. Ça va être un très grand match et on va faire en sorte de bien s’y préparer. »
Monaco va mieux défensivement, avec notamment plusieurs clean sheets. Elle le doit notamment à la présence de Radoslaw Majecki dans les buts. Kehrer s’est montré élogieux sur lui : « Il dégage une sérénité à toute épreuve et une concentration absolue. Il a un langage corporel et une présence pour l’équipe. À tout moment, on sait qu’il va être là et faire de bons arrêts, qu’il y a une assurance derrière, sur des contre-attaques et des situations difficiles, et qu’on peut compter sur lui. On n’a pas cette inquiétude de tacler ou faire quelque chose comme défenseur car il y a le gardien qui est là pour faire des arrêts et gérer ces moments difficiles. »
Pour atteindre les objectifs, Monaco devra aussi améliorer sa gestion des émotions. Les deux cartons rouges pris à Brest par Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo, qualifiés de « stupides » par Adi Hütter, ont donné lieu à des explications : « On a en parlé entre nous, le coach aussi. Après, c’est facile de parler mais plus difficile de le faire en match, surtout dans les grands matches où il y a beaucoup d’enjeux. Jouer sans émotions, ce n’est pas possible, tout le monde veut gagner et joue avec des émotions. Mais quand on se retrouve dans certaines situations un peu plus difficiles où il y a de la provocation, c’est là qu’il faut mieux se contrôler. »