Quantcast

Lille est en mission sur cette fin de saison

Après un début de saison plutôt laborieux, Lille a très vite pris un certain rythme. Les Dogues ont occupé la quatrième place du championnat pendant 16 journées, soit plus de la moitié de l’exercice en cours. Un peu en retrait pour la course au podium, les hommes de Paulo Fonseca ont mis les gaz sur cette fin de saison pour tenter d’aller arracher une qualification directe pour la C1 et une place sur le podium. Les Lillois sont sur une série d’invincibilité de six matches, soit un de moins que la série actuelle de l’ASM. Ils ont même remporté leurs trois dernières confrontations en Ligue 1, et pas contre n’importe qui puisqu’ils ont battu Lens (2-1), Marseille (3-1) et Strasbourg (1-0).

Trois victoires à domicile qui démontre la grande forme lilloise dans son antre. Le LOSC a pris 36 points à la maison et acquis 13 succès, ce qui en fait la meilleure équipe du championnat, devant le PSG (32 points). Mais ce choc face à Monaco se déroulera en Principauté, et hors de ses bases, le LOSC n’affiche pas du tout la même forme. Avec seulement 16 points pris sur les autres pelouses de L1, le différentiel entre domicile et extérieur se monte à 20 points, et personne ne fait pire. Les coéquipiers d’Edon Zhegrova n’ont gagné que trois fois cette saison à l’extérieur et ne sont que la 13e équipe.

C’est notamment face au gros que Lille performe le mieux cette année. Face à la première moitié du tableau de Ligue 1, les Dogues n’ont perdu qu’une fois, contre Paris : « C’est vrai c’est un groupe courageux, qui est plus concentré sur les matches les plus difficiles, plus motivé quand nous avons des matches comme Monaco. Je suis plus préoccupé quand nous jouons contre les autres équipes. Je m’attends à ce que nous puissions faire un match comme les précédents contre les grosses équipes », a confié Paulo Fonseca avant le match.

Le joueur à surveiller

Jonathan David

Lors du match aller, l’attaquant des Dogues traversait une véritable crise de confiance et était en plein mutisme. Un lointain souvenir pour lui, puisqu’il enchaîne désormais les buts depuis le début de l’année civile. Il a marqué à 17 reprises toutes compétitions confondues, dont un triplé face au Havre, ce qui lui permet de se placer au deuxième rang du classement des buteurs. C’est notamment lui qui a sorti Lille du bourbier contre Strasbourg (1-0) dimanche dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.