Le Groupama Stadium restera une enceinte maudite pour l’AS Monaco au moins encore une saison de plus. Face à l’OL, les Rouge et Blanc ont concédé leur premier revers après avoir refusé la défaite pendant huit rencontres, dans un scénario qui fera penser à celui de la saison précédente. Ben Yedder avait obtenu un pénalty au bout de quelques secondes puis l’avait transformé. Il n’a fallu que 21 secondes au capitaine monégasque pour donner l’avantage à l’ASM et lancer idéalement cette rencontre. Après 20 minutes de bonne facture, où Balogun s’est vu refuser un but pour hors-jeu (15e), les hommes d’Adi Hütter ont peu à peu perdu pied.
Comme la saison dernière, Lyon est revenu et a pris l’avantage. Grâce à Lacazette (22e) puis Benrahma (26e), les Lyonnais ont coup sur coup exploité les failles du bloc monégasque. Monaco a bu la tasse lors de la seconde moitié de la première période, ce qui a poussé Hütter à faire trois changements dès la pause. Breel Embolo, Mohammed Salisu et Kassoum Ouattara sont entrés en jeu et Monaco a repris le contrôle du cuir. Ben Yedder s’est offert un doublé (2-2, 60e) de la tête sur un service parfait de Fofana et aurait même pu célébrer un triplé sans un hors-jeu de quelques centimètres (78e). La fin d’une belle période et le début d’un retour aux affaires de l’OL. Sur un contre assassin, Malick Fofana crucifie Majecki et l’ASM pour offrir la victoire aux Gones (3-2, 84e).
Pour Monaco, c’est évidemment une contre-performance et une vraie déception, et c’est surtout une défaite qui tombe au mauvais moment, puisque Brest et Lille ont gagné plus tôt dans l’après-midi. Les Monégasques peuvent se féliciter d’avoir fait le travail contre ses deux concurrents directs quelques jours plus tôt, ce qui amoindrit les conséquences de cette défaite face à l’OL. En grillant ce joker, Monaco compte toujours 58 points et voit désormais Brest revenir à deux points et Lille à trois points. Autant dire qu’il ne faudra pas se rater contre Clermont samedi prochain.