Ce mardi, l’UNFP a dévoilé les différentes listes des nommés pour les traditionnelles récompenses de fin de saison. Un seul Monégasque a été nommé, il s’agit d’Eliesse Ben Seghir. Comme la saison dernière, le jeune milieu offensif (19 ans) concourra pour décrocher le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1. Une récompense qui ne concerne que les joueurs de 21 ans ou moins.
Si la désignation de Ben Seghir pour ce trophée était logique et méritée la saison précédente, celle de cette année est beaucoup plus surprenante. Blessé par deux fois à une cuisse puis à une épaule, l’international Marocain a manqué plus de quatre mois de compétition au total et n’a disputé que 11 rencontres en championnat cette année, pour deux titularisations. Il a aussi inscrit un but contre Strasbourg (1-0, le 10 mars) et délivré une passe décisive.
Face à lui, se dresseront le Parisien Warren Zaïre-Emery, le Lyonnais Rayan Cherki, le Rennais Désiré Doué et le Lillois Leny Yoro. Le dernier Monégasque à avoir obtenu ce trophée de meilleur espoir avec le maillot à la diagonale est Aurélien Tchouaméni en 2021. Une distinction qu’aime tout particulièrement l’AS Monaco, qui l’a remportée à six reprises. Aucun autre club ne fait mieux.