« Clermont lutte contre la relégation. Ils se battent pour le maintien et pour leur existence. » En peu de mots, Adi Hütter a résumé la situation délicate dans laquelle se trouve Clermont en championnat. Après deux saisons à réaliser des miracles avec le plus petit budget de Ligue 1, l’équipe de Pascal Gastien est rentrée dans le rang cette année. On était bien loin d’imaginer que la défaite inaugurale face à l’ASM en août dernier serait annonciatrice d’une saison aussi difficile pour le 8e de l’exercice précédent, qui avait terminé la saison en trombe avec huit victoires sur les dix derniers matches.
Mais les Auvergnats n’ont jamais su se relever, avec finalement un effectif et surtout un entraîneur en bout de course, lui qui avait déjà annoncé qu’il laisserait sa place à l’issue de la saison. Lanterne rouge depuis la 20e journée, Clermont n’est jamais sorti de la zone de relégation de la saison. Son meilleur classement a été la 16e place, celle du barragiste. C’est aujourd’hui ce que visent les Clermontois, qui accusent quatre points de retard sur Le Havre et Metz, respectivement 15e et 16e. Si l’écart n’est pas insurmontable, les trois derniers matches seront donc capitaux pour espérer se sauver, d’autant plus que la 34e journée se jouera face à Lorient. Mais les chances de Clermont d’y parvenir restent minces, avec 88% de chances de descendre directement selon Opta.
Si Clermont veut se maintenir, il faudra capitaliser sur leurs résultats récents, un peu plus positifs. Après deux nuls contre Paris (1-1) puis Montpellier (1-1), et ce qu’on pourrait appeler une défaite encourageante contre Lens (0-1), les Auvergnats ont battu une équipe de Reims en perdition (4-1), signant paradoxalement leur plus large succès de leur histoire en Ligue 1. Une victoire à même de réveiller la pire attaque de L1 ? Elle devra composer en tout cas sans Elbasan Rashani, double buteur lors de cette rencontre, suspendu pour le déplacement sur le Rocher.
Le joueur à surveiller
Muhammed Cham
Dans une attaque en berne, les sept buts et trois passes décisives de l’Autrichien ont pu constituer une petite bouffée d’air frais pour Clermont. Il avait d’ailleurs fait mal à l’ASM à l’aller avec un but et une passe décisive. Le milieu offensif s’est offert un doublé de pénaltys contre Reims la semaine précédente, et est l’un des plus adroits dans l’exercice cette saison, en compagnie du Montpelliérain Téji Savanier, avec quatre conversions en autant de tentatives.