Quantcast

Gare au piège

Une semaine après avoir chuté contre Lyon, Monaco doit rebondir face à Clermont, lanterne rouge de Ligue 1 ce samedi (17h) pour la 32e journée.

Il fallait bien que cela arrive. Après huit rencontres à refuser la défaite, la neuvième a été fatale à Monaco, qui s’est incliné contre Lyon dimanche dernier (2-3). Pour sa troisième rencontre en sept jours, et face à trois des meilleures équipes actuelles de ce championnat, Monaco aura donc fini par lâcher des points. Mais les Rouge et Blanc ont peut-être choisi le meilleur moment pour cela, juste après avoir signé des victoires d’une grande importance contre Brest (2-0) et Lille (1-0). L’avenir et les trois derniers matches de la saison nous en diront plus des conséquences ou non de cette défaite, mais en attendant, Monaco garde la main dans la lutte pour la deuxième place et pour une qualification directe en Ligue des champions.

Avec deux et trois points d’avance sur Brest et Lille, les Monégasques voient en plus leur calendrier se dégager avec trois équipes de la seconde moitié de tableau à venir. La prochaine étape pour l’ASM s’appelle Clermont, qui occupe la dernière place en Ligue 1. Les Clermontois n’ont certes plus le choix s’ils veulent se maintenir dans l’élite, et l’ASM va devoir éviter le piège de cette équipe qui l’avait pas mal gêné à l’aller. Samedi, Monaco ne pourra faire de sentiments devant la situation difficile des Clermontois alors qu’il joue son avenir européen. « On veut se mettre à l’abri le plus vite possible pour avoir une fin de saison plus calme et pouvoir anticiper et préparer au mieux la saison prochaine », avait dit Youssouf Fofana avant le déplacement dans le Rhône. Les Rouge et Blanc ont perdu un peu de temps en chemin, mais ils restent toujours sur la grand-route qui mène à la C1.

Les Asémistes auront tout de même laissé quelques joueurs importants sur le bas-côté en cette fin d’exercice. Après Golovin, c’est Denis Zakaria qui va devoir abandonner ses coéquipiers pour les dernières échéances de la saison. Le milieu de terrain suisse souffre d’une déchirure à l’ischio-jambier droit et voit désormais sa participation à l’Euro remise en question. Un coup dur pour Monaco, un de plus, à qui pas grand-chose n’aura finalement été épargné. Auteur d’une saison discrète, Mohamed Camara aura l’occasion de redorer son blason et ainsi aider Monaco à retrouver une place parmi les étoiles européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.