Takumi Minamino a accordé un entretien au site de la Ligue 1. L’international japonais est revenu notamment sur sa saison. S’il s’est totalement transformé par rapport à sa première année au club, il a tout de même estimé qu’il aurait pu faire mieux : « L’équipe a réussi un bon début de saison mais ensuite, il y a eu du moins bien, avant de réussir à atteindre l’objectif du club qui était de se qualifier pour la Ligue des champions. D’un point de vue personnel, je ne suis pas complètement satisfait. J’aurais parfois pu faire mieux. J’aurais pu aider l’équipe un peu plus. En tant que joueur offensif, je fais partie de ceux qui doivent emmener l’équipe. Et quand je réussis à faire ça, la confiance s’accumule. »
Décisif à 15 reprises cette saison (neuf buts et six passes décisives), le Japonais a expliqué tout le travail invisible derrière ces performances, notamment l’accompagnement du staff technique : « Les préparateurs physiques et le staff sont super compétents. Ils concoctent un programme personnalisé pour chaque joueur avec de la musculation à faire après les entraînements, des exercices pour gagner en agilité… Leur approche est très poussée. La saison dernière, j’ai travaillé durement pour me développer et grâce à tous ces efforts, je suis au niveau auquel je suis cette saison. C’est aux préparateurs physiques que je dois ma régularité. »
Une meilleure adaptation au championnat de France a aussi permis à Minamino d’être plus performant cette saison : « Par rapport aux autres championnats, la Ligue 1 Uber Eats est plus physique, plus dynamique. C’est un championnat avec beaucoup de un contre un. Quand je suis arrivé, il m’a fallu un temps d’adaptation. Mais maintenant, aussi bien en attaque qu’en défense, je sens mieux les distances en un contre un, j’arrive mieux à prendre un temps d’avance sur mes adversaires directs. Je sais comment recevoir le ballon pour éviter de me retrouver en difficulté. J’arrive plus facilement à me retourner, ce qui est un de mes points forts, à bien me placer dans la surface… Grâce à tout ça, je me sens davantage en confiance et ça se voit dans mes performances. »