C’est un Montpellier bien plus détendu qu’affrontera l’AS Monaco ce dimanche (21h). Le club de la Paillade a obtenu officiellement son maintien en Ligue 1 le week-end dernier, grâce à sa victoire sur Toulouse (1-2). Avec 40 points, Montpellier pointe actuellement à la 11e place du Championnat, et peut toujours espérer intégrer le top 10, puisque Reims n’est qu’à un point devant, en ayant joué un match de plus, contre Brest (1-1) vendredi. Pour autant,
Michel Der Zakarian, l’entraîneur montpelliérain, n’a pas caché que son groupe était désormais un peu moins impliqué cette semaine : « Il y a toujours du relâchement en fin de saison, quand on arrive dans les deux-trois derniers matches, même si on a fait le job contre Toulouse. On a gagné comme il fallait, on savait qu’il fallait être sauvé avant les deux derniers matches. » Même s’il n’a pas semblé afficher une farouche conviction dans son attitude, Der Zakarian a voulu entretenir le discours d’une équipe qui ne voulait pas être totalement démobilisée : « J’espère qu’on va avoir un peu d’essence et d’orgueil pour battre Monaco et Lens. Si on veut terminer dans les dix premiers il faut qu’on en gagne un des deux. »
Pour ce faire, les Montpellierains ne pourront pas vraiment s’appuyer sur une solidité à toute épreuve à domicile. Le MHSC n’a gagné que 3 de ses 16 matches à domicile en Ligue 1 cette saison (9 nuls, 4 défaites), et compte parmi les pires équipes sur ses terres dans l’élite cette saison, même si Toulouse, Clermont, Lorient, Metz et Nantes ne font pas mieux sur ce point. En plus, les Montpelliérains ne seront d’ailleurs pas au complet puisque deux des meilleurs joueurs héraultais cette saison seront absents pour la réception de l’ASM. Téji Savanier, buteur génial contre Toulouse le week-end dernier, ce qui lui a valu d’être nommé pour le trophée UNFP du plus beau but de la saison, ne sera pas de la partie après un mauvais geste qui lui a valu un carton rouge et une fin de saison prématurée. Idem pour Arnaud Nordin, souvent performant contre Monaco, et qui est suspendu pour cette rencontre, et Mincarelli. L’ancien Monégasque Benjamin Lecomte est blessé.
Le joueur à surveiller
Joris Chotard
Contre Monaco, Joris Chotard pourrait honorer son 150e match en Ligue 1 à seulement 22 ans. Une barre symbolique et un cap important pour un jeune joueur, qui a pris de l’importance cette saison dans le collectif héraultais, prenant part à 29 rencontres de Ligue 1 cette saison. Auteur de trois passes décisives cette saison, il est un rouage essentiel au milieu et l’un des joueurs les plus trouvés par ses coéquipiers. Il est aussi le 3e joueur de son équipe en termes de duels remportés au sol cette saison.