C’est donc en boulet de canon que Youssouf Fofana a décidé de terminer cette saison. L’international français, en plus de son but, a une nouvelle fois dominé l’entrejeu.
TOPS
Youssouf Fofana
Avant la rencontre, Adi Hütter avait loué le patron qu’était devenu Youssouf Fofana sur le terrain. Il semble très clair qu’il a désormais pris une dimension plus grande pour mener Monaco dans ce sprint final. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises (7e, 21e), histoire de régler la mire, puis a fini par la trouver (65e) pour son quatrième but de la saison. On notera son excellent retour devant Coulibaly (32e) où sa talonnade pour Ben Yedder (77e). Il a aussi eu quelques épisodes de nonchalance, comme lorsqu’il se fait prendre au duel par le jaillissement dans son dos de Ferri (23e) où lorsqu’Al-Tamari se joue de lui pour l’une des plus grosses occasions montpelliéraines (48e) mais il n’a jamais cédé à la panique.
Maghnes Akliouche
Sans Golovin, ni Minamino, c’est donc la jeunesse monégasque qui a dû prendre ses responsabilités pour l’animation offensive monégasque. Dans la lignée de ses dernières performances, Akliouche n’a pas déçu et a montré qu’il avait de l’énergie et surtout beaucoup de talent à revendre. Il s’est d’abord raté sur sa première reprise (2e) et n’a pas forcément trouvé Embolo dans le bon tempo (10e) mais sa présence aux avant-postes a souvent gêné Montpellier, jusqu’à être décisif, une fois de plus, avec un délicieux service cinq étoiles de l’exter’ du pied gauche pour Fofana. Il a une vraie influence sur le jeu de son équipe.
Thilo Kehrer
Il a réalisé une prestation très solide dans l’Hérault dimanche soir. Le défenseur prêté par West Ham a dominé les airs dans la surface, remporté ses deux duels aériens, et s’est fait fort de couper toutes les velléités des Pailladins, avec 9 dégagements et 5 interceptions (record du match à chaque fois). Et il a également été propre avec le ballon. Son seul raté a finalement été à la 80e, lorsqu’il a laissé partir le feu follet Maamma, qui a décidément causé bien des tourments à la défense asémiste.
Eliesse Ben Seghir
On l’avait quitté à Brest sur un sentiment de frustration. Plutôt que de le ralentir, ses trois matches à purger sa suspension n’ont fait que décupler son envie contre Montpellier, et cela s’est vu. Le jeune international marocain a été difficile à cadrer pour les Héraultais et sa palette technique lui a permis de faire de belles différences pendant la rencontre, comme ses centres ou ses décalages par la passe (2e, 10e). Mais là où il a été injouable, c’est dans les duels, avec 10/12 remportés. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui initie le contre du deuxième but monégasque.
Kassoum Ouattara
Il avait raté une vraie grosse occasion en voulant entrer trop profondément dans la surface sans jamais vraiment tenter sa chance face au gardien (33e), mais il s’est finalement bien rattrapé en inscrivant son tout premier but avec l’ASM cette année (52e), attentif au second poteau pour reprendre un ballon involontairement remis par Balogun. Il a facilement éteint Al-Tamari avec l’aide de Salisu, mais il a eu plus de mal à partir de l’heure de jeu, face à un Othmane Maamma qui a apporté beaucoup de dynamisme et qui a su le contourner habilement (64e).
Krépin Diatta
Il a retrouvé le côté droit, celui de son pied fort, et il a réalisé une prestation convaincante. C’est lui qui est à l’œuvre pour centrer sur le premier but et ses longs services ont souvent été dangereux (6e, 72e). Un dégagement salvateur en pleine surface après une intervention difficile de Majecki (81e). Très costaud dans le duel (6/7 remportés), malgré un Tanguy Coulibaly remuant, mais qu’il est parvenu à bien contenir avec Singo.