En assurant la deuxième place du Championnat contre Montpellier dimanche soir, l’AS Monaco a validé sa participation pour la prochaine Ligue des champions et peut-être davantage. Si la place de vice-champion n’offre pas directement un droit d’entrée pour le Trophée des champions, elle peut le devenir si le champion de France est également le vainqueur de la Coupe de France, ce qui est fréquent ces dernières saisons. Le Paris Saint-Germain, qui affrontera l’Olympique Lyonnais en finale le 25 mai, peut réaliser un nouveau doublé et ainsi faire de l’ASM son prochain concurrent au Trophée de champions.
Depuis quelques jours, on sait en tout cas où cette rencontre se tiendra. C’est la capitale chinoise de Pékin qui a été choisie et si la date n’a pas encore été arrêtée, le match devrait se situer probablement vers le 10 août, soit la semaine précédant la reprise de la Ligue 1. La Ligue attendait notamment de connaître la destination de la prochaine tournée estivale du club parisien pour décider de l’implantation de cette rencontre.
Pour les Monégasques, un voyage en Chine ne serait pas une première. Le club de la Principauté avait déjà disputé le Trophée des champions 2018, à Shenzhen, où il s’était lourdement incliné contre… le Paris Saint-Germain (0-4).