Peu après l’annonce de sa sélection avec l’équipe de France pour le prochain championnat d’Europe, Youssouf Fofana a exprimé sa satisfaction sur La chaîne L’Équipe : « Je suis un homme heureux. Ça vient récompenser ma saison et mes apparitions sous le maillot des Bleus. J’aurais à cœur de faire de grandes choses. C’est bien d’y aller (en équipe de France) mais quand on joue et qu’on prouve qu’on peut être dans la liste trêve après trêve, c’est différent. Je n’étais pas surpris, car j’ai tout fait pour y être, mais je suis très content. »
Le milieu de terrain de l’AS Monaco reconnaît que sa progression n’a pas été la plus rapide mais il pense encore avoir de la marge : « Ça a mis du temps. Après je me connais, je m’identifie beaucoup comme un joueur « diesel », qui a besoin de temps, de vraiment voir tout ce qu’il y a autour de moi avant de pouvoir tout mettre en place et m’imposer. C’est vrai que par rapport aux joueurs que j’ai côtoyés, ma progression a pris du temps mais cette saison j’ai montré de quoi j’étais capable. (…) Je ne suis pas encore à fond de cinquième, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à améliorer. »
« On y va pour aller très, très loin »
Fofana a pris de l’envergure à l’ASM mais aussi chez les Bleus ces derniers mois, au point d’envisager une place comme titulaire ? « Il faut s’affirmer, c’est l’équipe de France. Malgré les 23 joueurs (25, NDLR) au château, il y en a beaucoup qui restent à la maison. Mes partenaires autour m’ont vite mis en confiance, ils savent de quoi je suis capable. C’est un très gros défi, mais c’est un objectif, je suis ambitieux, ça restera la décision du coach et je la respecterai. Si je suis amené à démarrer pas mal de matches, je répondrai présent, je n’ai pas le choix. »
Enfin, le Monégasque s’est confié sur ses ambitions pour cet Euro. Après avoir atteint la finale de la Coupe du monde au Qatar en décembre 2021, Fofana a forcément envie de faire un gros parcours : « On n’y va pas pour faire de la figuration, surtout que la dernière compétition majeure on a mis la barre assez haut et les Français nous attendent à ce stade-là. Sans vouloir mettre la pression à qui que ce soit, ni à nous-mêmes, on y va pour aller très, très loin. »