La saison du FC Nantes s’achèvera avec un nouveau maintien en poche, un de plus. Un soulagement pour tous les Canaris, même si cela ne doit pas faire oublier cette saison très difficile. Les Nantais ont quasiment tremblé jusqu’au bout, mais à l’aube de cette 34e et dernière journée de championnat, ils peuvent désormais souffler. Cela ne fera pas oublier le bilan catastrophique affiché par le FCN sur cet exercice 2023-2024, qui est l’un des clubs qui comptent le plus de défaites cette saison (18), à égalité avec Clermont et derrière Metz et Lorient.
S’il s’incline face à Monaco dimanche, Nantes enregistrera sa 19e défaite de la saison, égalant son pire total de son histoire (en 2008-2009), et avec quatre matches de moins (34 contre 38). Selon Opta, ce serait la première fois que le pensionnaire de La Beaujoire achèverait son championnat avec plus de 50% de défaites. Un chiffre éloquent qui dit tout des fragilités nantaises. Si les Canaris avaient obtenu avec beaucoup de réussite le match nul contre Monaco (3-3, le 28 août), les choses se sont rapidement détériorées et le précipice n’était pas loin. Il aura fallu deux changements d’entraîneur pour obtenir le maintien : Jocelyn Gourvennec a succédé à Pierre Aristouy le 29 novembre, avant d’être remplacé par Antoine Kombouaré le 19 mars.
Le besoin vital de se régénérer doit désormais être la priorité du club détenu par l’inénarrable Waldemar Kita. Le constat d’Antoine Kombouaré en conférence de presse était d’ailleurs sans appel : « Il y a un groupe de joueurs qui vit des saisons difficiles depuis plusieurs saisons. C’est aussi une des raisons. L’équipe est toujours sous pression, sous le feu des critiques, avec des défaites et donc une perte de confiance… Sur les quatre dernières saisons, l’équipe a joué trois fois le maintien. Les matches sont joués sous pression… »
Le joueur à surveiller
Matthis Abline
Le bilan de Matthis Abline sur cette saison 2023-2024 ne sera probablement pas très positif. Le Rennais, prêté cette saison à Nantes, n’est pas parvenu à s’imposer dans un effectif globalement faible. Il a été peu utilisé par Pierre Aristouy puis Jocelyn Gourvennec, mais avec l’arrivée d’Antoine Kombouaré sur le banc, il a retrouvé un temps de jeu plus conséquent. Il a enchaîné six titularisations sur les sept dernières rencontres et cela lui a permis d’améliorer son efficacité, avec quatre buts et une passe décisive sur la période. Pour enfin se lancer ?