La polémique autour de Mohamed Camara est en train d’enfler depuis dimanche soir. Invitée sur la matinale de RTL lundi matin, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est indignée du comportement du milieu de terrain de l’AS Monaco, souhaitant même des sanctions contre le joueur et le club : « Je réclame des sanctions. C’est un comportement inadmissible. J’ai dit ce que j’en pensais à la LFP dimanche soir. J’estime qu’un tel comportement doit faire l’objet de sanctions les plus fermes. Contre le joueur et le club qui l’a laissé faire. »
Mohamed Camara joue avec un strap sur le logo contre l’homophobie : « Je trouve que c’est un comportement inadmissible et doit faire l’objet de sanctions les plus fermes contre le joueur, mais aussi contre le club qui l’a laissé faire »@AOC1978 est l’invitée d’@amandine_begot… pic.twitter.com/v313WrDR04
— RTL France (@RTLFrance) May 20, 2024
Le Malien avait notamment refusé de poser pour la photo protocolaire derrière la pancarte barrant le mot « homophobie » et recouvert les flocages de la LFP qui visaient à exprimer la lutte contre ce délit dans le football. En conférence de presse, Adi Hütter avait soutenu l’initiative de la LFP en son nom et en celui du club, expliquant que le joueur avait agi de façon individuelle et qu’une discussion aurait lieu en interne.
Actualisation : Aurore Bergé, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a également réagi dans cette affaire sur le réseau social X (ex-Twitter) : « L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit. Et l’homophobie tue. Des sanctions exemplaires doivent être prononcés (sic) à l’encontre de Mohamed Camara. »