Quantcast

Monaco n’a pas brillé sur pénalty

Dans un sens comme dans l’autre, l’AS Monaco n’a pas du tout tiré son épingle du jeu dans l’exercice du coup de pied de réparation cette saison. La Ligue 1 a publié les données pour chaque équipe et l’ASM ne fait pas partie des bons élèves de cet exercice 2023-2024. Les Rouge et Blanc ont concédé plus de pénaltys (6, 8e total en L1) qu’ils n’en ont obtenus (5, 12e total en L1) et ils ont surtout encaissé trois buts de plus (5) sur cette phase de jeu qu’ils n’en ont marqués (2).

Le temps ou Wissam Ben Yedder affolait les compteurs depuis les 11 mètres semble loin. Cette saison, le capitaine monégasque, qui ne sera pas prolongé, n’a inscrit qu’un seul but sur pénalty en Ligue 1. C’était lors de la 17e journée face à Toulouse, ce qui constitue la moitié de la réussite asémiste en championnat. Le second a été l’œuvre de Mohamed Camara, lors de la dernière journée de championnat contre Nantes. Trois sur cinq ont été ratés et ils sont tous imputables à Folarin Balogun, qui a échoué à deux reprises contre Nice et Marcin Bulka (7e journée) et une fois devant le Lensois Brice Samba (23e journée).

En revanche, la tendance à concéder un but depuis le point de pénalty est toujours aussi importante pour l’ASM. Elle avait été très mal habituée sur les deux dernières saisons avec un Alexander Nübel incapable du moindre arrêt sur cet exercice, et qui s’était incliné à 13 reprises devant un tireur adverse en L1. La recrue de l’intersaison Philipp Köhn a à peine fait mieux que son prédécesseur, en stoppant une seule tentative sur six, celle du Havrais Samuel Grandsir. Un arrêt au moins salvateur puisqu’il avait permis à Monaco de prendre un point.

Chrislain Matsima a concédé un pénalty avec l’ASM cette saison, lors de la 8e journée contre Reims mais cette statistique s’est aggravée à l’occasion de son prêt à Clermont en 2024. Le défenseur central a terminé l’année avec quatre pénaltys concédés, pire total pour un joueur. « À lui tout seul, il a concédé plus de pénaltys que Marseille, Brest ou Rennes », rapporte le site de la Ligue 1. Lors de la dernière journée de championnat, il a permis à Lorient d’obtenir son seul et unique pénalty de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.