L’avenir de Youssouf Fofana ne devrait pas s’inscrire en Principauté. Le milieu de terrain de l’AS Monaco est courtisé par de nombreux clubs européens et en conférence de presse avec l’équipe de France, il a confirmé les informations parues ce jeudi dans L’Équipe. Celles-ci mentionnaient un accord entre les dirigeants asémistes ainsi que le joueur et son entourage pour un transfert cet été, alors que son contrat arrive à son terme en juin 2025.
« Mon avenir, on en a parlé avec les dirigeants, ce n’est pas un secret, a-t-il déclaré. On a eu des échanges, ils étaient d’accord pour m’accompagner vers cette nouvelle étape. Si cela ne se fait pas, j’ai encore un an et je le ferai avec plaisir. Monaco, ce n’est pas le fin fond de je-ne-sais-où. On a été d’accord qu’on s’accompagnait sur ce processus où tout le monde devrait être gagnant, que ce soit le joueur ou le club. »
Le dossier de l’international français de 25 ans ne devrait pas se résoudre avant la fin de l’Euro, comme l’avait précisé le quotidien, et cela devrait notamment lui éviter des perturbations pendant la compétition : « Je n’y pense pas. J’ai un très bon entourage pour s’occuper de ça et ils m’ont demandé de me concentrer uniquement sur le terrain. Ce n’est pas mon métier donc je vais rester sur ce que je sais faire. »
Le Paris Saint-Germain fait partie des clubs intéressés par Fofana et la question de porter la tunique du champion de France lui a de nouveau été posée. Sa réponse a été plutôt réservée : « C’est un gros club français, qui est déjà un gros d’Europe, même s’il n’y a pas le trophée qu’ils veulent, mais pour ma part c’est déjà un grand d‘Europe. Est-ce que je m’y vois ? Pas forcément, je ne fais pas une fixette dessus. Si ça vient, pourquoi pas. Si ça ne vient pas, je n’en ferai pas des cauchemars. »