L’aventure des U17 de l’AS Monaco s’est arrêtée en demi-finale du championnat face à Lille (2-3). Sur la pelouse des Dogues, les jeunes pousses asémistes ont craqué dans le temps additionnel de la rencontre, alors que l’on se dirigeait vers une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Les Monégasques peuvent d’autant plus se mordre les doigts de cette élimination alors qu’ils ont globalement dominé la partie et se sont montrés supérieurs à leurs adversaires dans le jeu, avec des occasions plus franches. Mais ils ont aussi très mal géré la fin des deux périodes, avec au total trois buts encaissés dans ces instants-là.
AS Monaco : Tiamuna – Guerchi, Nibombe, Kanté, Dzabatou Ecko, Mokabakila (cap.) – Badoro, Cabral – Belmokhtar, Silvente, Moulangou – Dodo.
Renforcés par le milieu de terrain Pape Cabral, récemment éliminé de l’Euro U17 avec l’équipe de France, et le défenseur central belge Samuel Nibombe, les Rouge et Blanc ont commencé la rencontre de façon idéale. Après une première situation manquée face au gardien lillois (10e), Yannick Dodo a ouvert le score dans la foulée, avec une action similaire à celle ratée quelques secondes plus tôt, mais en s’y reprenant à deux fois pour tromper Cornélis (1-0, 10e). Les joueurs de Manu Dos Santos auraient même pu faire le break mais Kenan Moulangou a vu son pénalty repoussé par le portier nordiste (15e).
Si les Monégasques semblaient se diriger vers la pause avec une avance d’un but, ils ont été cueillis à froid par le LOSC, qui a marqué deux buts quasiment coup sur coup par Diaoune (42e, 45e), dont un coup franc sur lequel Tiamuna s’est mal détendu. Supérieurs, les Asémistes se sont retrouvés menés contre le cours du jeu mais n’ont pas abdiqué pour revenir à hauteur dans le deuxième acte. Moulangou s’est notamment rattrapé de son pénalty raté en reprenant depuis l’entrée de la surface un ballon mal repoussé par la défense du LOSC consécutif à un coup franc (2-2, 53e).
Les Monégasques ont de nouveau eu le dessus sur la fin du match mais ont manqué de réalisme. Farès Boujlifa a notamment eu le ballon de la victoire au bout du pied mais s’est montré trop gourmand en tentant d’éliminer un défenseur revenu sur lui. Le LOSC a fini par punir l’ASM en lui donnant au passage une leçon d’efficacité. Un mauvais dégagement de Checkina Dzabatou Ecko et une frappe de loin d’Akale (90e) ont mis fin aux espoirs des jeunes joueurs de la Principauté.