L’AS Monaco mise beaucoup sur les jeunes issus de sa formation mais gagner sa place chez les professionnels n’est pas une évidence pour tous. Alors qu’ils ne sont jamais apparus sur le terrain avec l’équipe première au cours de la saison qui s’est achevée, le milieu de terrain Mayssam Benama et le défenseur central Ritchy Valme, tous deux âgés de 19 ans, envisageraient un prêt en vue de la saison prochaine, comme le révèle Nice-Matin. Cela ne serait toutefois pas la volonté des dirigeants monégasques, qui voudraient les incorporer à la rotation sur la seconde moitié de l’année 2024.
Benama aurait notamment fait l’objet d’un intérêt de la part de Strasbourg, sans qu’une proposition concrète ne soit faite, mais il ne souhaiterait pas être vendu, alors que son contrat sur le Rocher court jusqu’en juin 2026. Un prêt en Ligue 2, dans une équipe « joueuse » précise le quotidien azuréen, ou en Jupiler Pro League, l’élite du football belge, serait de nature à l’intéresser. Valme est dans la même optique que son coéquipier au sein de l’Academy, mais un éventuel prêt devrait être conditionné à une prolongation au vu de sa situation contractuelle, puisqu’il est lié à l’ASM jusqu’en 2025.
La saison dernière, les deux joueurs ont dépassé les 30 matches joués avec le Groupe Élite mais aussi les U19. Ils ont figuré sur le banc des remplaçants en Ligue 1 (deux fois pour Benama, cinq pour Valme), même si Adi Hütter ne les a pas encore lancés dans le grand bain. Ils avaient toutefois pris part à quelques rencontres amicales l’été dernier (quatre pour Valme, deux pour Benama).